Wednesday, March 16, 2011
Mr le chef de l'état nicolas sarkozy J’ai besoin de m’imprégner de vous
Nicolas Sarkozy s'inquiète des événements au Japon
Changement de ton pour le chef de l'Etat qui s'est montré extrêmement préoccupé, mardi, par l'évolution de la situation à la centrale nucléaire de Fukushima.
Ce n’est qu’au bout du chemin vinicole numéro 2 que l’on arrive au lieu-dit de Vignebarrade, près de Lacour (Tarn-et-Garonne). C'est dans cet ensemble de jolis bâtiments en pierres et poutres apparentes que se situe l’exploitation de Sophie Poux. Une productrice de lait que Nicolas Sarkozy avait rencontrée il y a un an, lors de l’émission de TF1 Face aux Français. Le Président lui avait promis de revenir la voir. Promesse désormais tenue, en compagnie d’une bonne poignée de journalistes.Mais la tragédie japonaise était, mardi, dans toutes les têtes. Nicolas Sarkozy, qui préside le G20 au nom de la France, a profité d’une table ronde organisée à Lauzerte, après la visite de l’exploitation de Mme Poux, pour annoncer la tenue d’un « sommet des ministres de l’Economie », au début du mois d’avril.
« Ces événements sont graves, très graves », martèle Sarkozy devant l’assemblée venue l’écouter à la salle des fêtes. Le président de la République assure qu’il se tient informé « minute par minute » de la situation au Japon, et qu’il sera question du nucléaire lors du Conseil des ministres de ce mercredi. Faisant allusion à la catastrophe nucléaire qui touche l’archipel depuis le séisme, Sarkozy insiste sur le fait qu’il faut se servir du « retour d’expérience » nippon pour « garantir aux Français que ça ne peut pas se passer chez nous ».
« J’ai besoin de m’imprégner de vous »
Venu dans la région d’Agen pour s’intéresser aux problématiques du monde paysan, le chef de l’Etat a profité, par ailleurs, du fait d’avoir face à lui de jeunes agriculteurs pour prononcer un discours offensif sur la « valeur travail », s’attaquant à la loi Aubry sur les 35 heures : « On a été les seuls au monde à le faire », s’est-il d’abord indigné. Puis il insiste : « Comme les entreprises ne pouvaient pas faire face à cette décision folle », le résultat, c’est que « c’est le contribuable qui paie ». Un message sur le temps de travail que Sarkozy avait pu roder dès le matin. Questionnant en effet Sophie Poux, témoin de l’émission de TF1, sur ses objectifs professionnels, celle-ci a répondu en souriant : « Travailler moins pour gagner plus », avant de rectifier, avec le sourire : « Travailler autant pour gagner plus. »
Avant de quitter le Tarn-et-Garonne, le chef de l’Etat s’est plaint de ceux qui, dit-il, lui demandent sans cesse de parler « du Japon, de la Libye ». S’il multiplie depuis quelques semaines les déplacements en province, il y a à cela une raison : « J’ai besoin de m’imprégner de vous. » Et de rajouter, caustique, qu’il préfère cela à faire des « commentaires sur Washington et ceux qui y habitent ». Dominique Strauss-Kahn aura apprécié.
Par De notre envoyé spécial dans le Tarn-et-Garonne, Tugdual Den
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment