Friday, March 18, 2011
Libye des drapeaux français aux côtés de l'étendard libyen.
Libye. Après la résolution de l'Onu, explosion de joie à Benghazi
Peu de temps après le vote du Conseil de sécurité de la résolution autorisant le recours à la force, la mesure a été salué par une explosion de joie à Benghaszi, le fief des insurgés au régime de Kadhafi. Du côté du régime libyen, on indique que l'on est prêt à un cessez-le-feu, des propos qui tranchent avec ceux du «guide la révolution» qui déclarait cette nuit qu'il s'apprêtait à nettoyer Benghazi jusque dans ses moindres ruelles.
Benghazi, après la résolution de l'Onu, on attend désormais l'intervention militaire occidentale, alors qu'une attaque imminente des forces pro-Khadafi était redoutée après des propos menaçants du dirigeant libyen.
Aussitôt après l'annonce de la décision de l'ONU, des centaines d'habitants de la ville ont laissé exploser leur joie dans ce bastion des rebelles. Pleurs, embrassades, concert de klaxons, des milliers de libyens, jeunes pour la plupart ont laissé é claté leur joie et exprimé leur espoir., brandissant des drapeaux libyens mais aussi français.
«C'est le plus beau jour de ma vie. C'est grâce aux Occidentaux, mais surtout au président Sarkozy. Nous n'oublierons jamais ce que la France a fait pour nous», dit, ému, Marij Bourahim, un employé du secteur pétrolier. «Désormais, nous pouvons combattre jusqu'au dernier homme, voire jusqu'à la dernière femme», dit-il quelques minutes après le vote.
Des frappes aériennes, mais quand?
Ce vote en faveur d'un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi, ouvre la voie à des frappes aériennes après plus d'un mois d'une insurrection réprimée dans le sang. La résolution autorise «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne. Elle prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation du colonel Mouammar Kadhafi de pilonner ses opposants.
Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine, la Russie, l'Allemagne, le Brésil et l'Inde se sont abstenus.
En revanche, le ministre australien des Affaires étrangères a espéré que la résolution n'arrivait pas «trop tard», ajoutant que «si la zone d'exclusion aérienne était imposée» l'Australie pourrait «envisager une participation».
Le Canada va de son côté fournir six avions de chasse CF-18 pour la mise en oeuvre de la résolution, selon des médias canadiens. Reste à savoir désormais quand ses frappes vont avoir lieu. Elle pourraient intervenir dans les heures qui viennent. Selon, Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Défense, les forces françaises sont prêtes, les différentes options également. Toujours est-il que Nicolas sarkozy, Barack Obama et David Cameron se sont entretenus cette nuit pour coordonner une stratégie.
Au niveau de l'Otan, les représentants des 28 pays membres examineront vendredi les conséquences de cette résolution, selon un diplomate de l'Otan.
Changement de stratégie des pro-Kadhafi
Peu avant le vote à l'ONU, le leader libyen a annoncé que les forces gouvernementales allaient attaquer dans la soirée de jeudi Benghazi dans un message sonore retransmis par la télévision libyenne.
Mais plus tard dans la nuit, CNN a affirmé avoir reçu un appel d'un des fils de Kadhafi, Seif Al-Islam, selon qui le colonel aurait changé de tactique pour des raisons humanitaires et ne prévoyait plus d'entrer dans Benghazi dans l'immédiat mais de prendre position autour.
Un porte-parole du ministère libyen de la Défense avait auparavant indiqué que toute opération militaire étrangère allait «exposer tout le trafic aérien et maritime en Méditerranée au danger».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment