Saturday, March 12, 2011
Le chef de l'état Français Nicolas Sarkozy zones humanitaires Afrique du Nord
Sarkozy souhaite des "zones humanitaires" pour "gérer les flux migratoires"
(AFP) – Il y a 11 heures
BRUXELLES — Le président Nicolas Sarkozy a réaffirmé vendredi à Bruxelles qu'il souhaitait la création de "zones humanitaires" en Afrique du Nord pour "gérer les flux migratoires" consécutifs aux révoltes arabes.
Selon le président Sarkozy, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet des dirigeants européens sur la situation en Libye et dans la Méditerranée, les Vingt-sept se sont "mis d'accord sur le principe de zones humanitaires".
Selon M. Sarkozy, ces zones pourraient, "dans un premier temps", être installées "en Tunisie et en Egypte, mais nous souhaiterions qu'elles le soient rapidement en Libye pour traiter la question des dizaines de milliers de personnes déplacées".
"Si on veut que les révolutions arabes ne provoquent pas de peurs, il faut qu'avec franchise nous parlions des flux migratoires (...) On peut considérer qu'il y a 200.000 personnes déplacées, entre l'Egypte, la Libye et la Tunisie. Si on ne traite pas l'accueil de ces personnes déplacées, dans des conditions humaines et décentes, quelle va être leur tentation: elles n'auront pas d'autre choix que de traverser la Méditerranée", a-t-il mis en garde.
Or, "nous ne pouvons pas les accueillir dans ces conditions-là. Donc, il faut organiser des zones humanitaires", a-t-il insisté.
Selon lui, "ces zones devraient être gérées par les Nations unies" et "l'Europe devrait participer à leur financement et leur organisation".
"C'est la seule façon de gérer tranquillement la question des flux migratoires", a-t-il estimé, en ajoutant qu'il fallait "organiser des zones humanitaires décentes avec des écoles pour les enfants, avec des moyens sanitaires de manière à maîtriser cela".
Il a annoncé que les ministres européens de l'Intérieur et d'Afrique du Nord allaient se réunir "pour voir ce dont ils ont besoin" car "la politique migratoire doit évoluer et doit être maîtrisée des deux côtés".
"On va essayer de gérer ensemble. Profitons de cette crise pour jeter les bases non seulement d'une politique d'immigration européenne mais d'une politique d'immigration concertée entre pays de départ et pays d'arrivée", a-t-il dit.
Dans une déclaration adoptée à l'unanimité à l'issue de leur réunion, les dirigeants européens se sont contentés d'appeler "toutes les parties concernées à autoriser l'accès des organisations et acteurs humanitaires à tous les endroits où l'aide est nécessaire".
L'UE est "disposée à soutenir le travail" des humanitaires, ajoute le texte sans plus de précisions.
Copyright © 2011 AFP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment