阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, February 28, 2011

Mr le président Nicolas Sarkozy réunion du conseil européen UPM


PARIS (AP) — Sarkozy veut "tout faire" pour éviter aux pays du monde arabe de "sombrer dans la violence"
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité dimanche soir "tout faire" pour aider les mouvements de révolte dans les pays du monde arabe, afin de leur éviter de "sombrer dans la violence", ce qui pourrait avoir des conséquences "sur des flux migratoires devenus incontrôlables et sur le terrorisme", a-t-il averti.

Le chef de l'Etat a demandé la réunion du conseil européen sur la crise libyenne, et souhaité la refonte de l'Union pour la Méditerranée (UPM), lors de son allocution radiotélévisée.

"Nous ne devons avoir qu'un seul but: accompagner, soutenir, aider les peuples qui ont choisi d'être libres", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Entre l'ingérence qui ne serait pas acceptée et l'indifférence qui serait une faute morale et stratégique, il nous faut tout faire pour que l'espérance qui vient de naître ne meure pas car le sort de ces mouvements est encore incertain".

Et d'adresser une mise en garde: "si toutes les bonnes volontés ne s'unissent pas pour les faire réussir, ils peuvent aussi bien sombrer dans la violence et déboucher sur des dictatures pires encore que les précédentes".

"Nous savons ce que pourraient être les conséquences de telles tragédies sur des flux migratoires devenus incontrôlables et sur le terrorisme. C'est toute l'Europe alors qui serait en première ligne", a souligné Nicolas Sarkozy.

"C'est pourquoi la France a demandé que le conseil européen se réunisse pour que l'Europe adopte une stratégie commune face à la crise libyenne dont les conséquences pourraient être très lourdes pour la stabilité de toute la région", a-t-il ajouté.

"L'Union pour la Méditerranée, fondée à l'initiative de la France le 13 juillet 2008, doit permettre à tous les peuples de la Méditerranée de bâtir enfin une destinée commune. Le moment est venu de refonder cette Union à la lumière des événements considérables que nous vivons. La France fera des propositions en ce sens à ses partenaires", a également affirmé le chef de l'Etat. AP

sc/sb

No comments: