阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, February 28, 2011

Mr Henri Guaino conseiller spécial de Mr le Président Nicolas Sarkozy l'Union pour la Méditerranée 2011



Guaino veut renforcer le volet politique de l'Union pour la Méditerranée
(AFP) – il y a 1 heure

PARIS — Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a souhaité lundi qu'on aille "beaucoup plus loin dans le volet politique" de l'Union pour la Méditerranée (UPM), cette coopération que le président de la République souhaite "refonder".

Dimanche soir dans son allocution radio-télévisée, le chef de l'Etat a estimé que "le moment est venu de refonder" l'UPM "à la lumière des événements considérables que nous vivons".

"C'est exactement ce qu'il faut faire", a déclaré lundi matin sur France Inter M. Guaino, rappelant que l'UPM avait été "créée à l'initiative de la France en 2008" avec l'idée de "dire aux peuples du sud et aux peuples européens que nous avions une destinée commune".

"Depuis, nous nous battons pour qu'au sud comme au nord cette évidence d'une destinée commune s'impose. Je crois que les événements nous y amènent tout naturellement", a-t-il dit au sujet des révolutions en Tunisie, Egypte, et en Libye.

"On va aller beaucoup plus loin, a assuré le conseiller. D'abord, nos partenaires européens, je pense, commencent à prendre conscience qu'il faut faire un effort beaucoup plus grand, donc on va aller beaucoup plus loin dans le volet politique".

"C'est désormais une nécessité et c'est possible" avec la chute des régimes en place, a-t-il dit, incluant dans ce volet "les droits de l'Homme, la démocratie, la liberté".

"Deuxièmement, il faut que l'effort en matière de codéveloppement soit beaucoup plus important, donc la France doit faire des propositions à ses partenaires européens et du sud", a préconisé M. Guaino.

"Il ne faut pas que ce soit un diktat de l'Europe aux pays du sud, mais que ce soit la proposition d'un travail en commun", a-t-il expliqué, appelant à faire "un effort considérable pour éviter que ces révolutions ne tournent mal".

Les flux migratoires, "c'est quelque chose dont nous devrions discuter à 43 et pas seulement entre nous Européens", a-t-il notamment jugé.

Copyright © 2011 AFP.

No comments: