阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, January 21, 2011

Zone euro réformer le Fonds de soutien 2011



Romandie News
Zone euro: les tractations s'intensifient pour réformer le Fonds de soutien
Bruxelles (awp/afp) - La zone euro mène des discussions tous azimuts sur une mutation qui pourrait donner à son Fonds de secours des allures de véritable Fonds monétaire européen pour mieux affronter la crise, et permettre aux politiques économiques nationales de converger davantage.

"On réfléchit, on lance des idées", a indiqué à l'AFP une source diplomatique européenne, selon qui une conférence téléphonique des ministres des Finances de la zone euro pourrait avoir lieu la semaine prochaine pour faire le point.

Le débat porte sur une éventuelle augmentation des moyens du dispositif mis en place en mai 2010 mais aussi sur un élargissement de sa palette d'outils.

Réunis cette semaine à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont progressé vers un accord visant à augmenter la capacité effective de prêt, sans relever l'enveloppe globale.

Le dispositif est doté sur le papier de 440 milliards d'euros. Mais il ne peut lever effectivement qu'environ 250 milliards, le reste devant être mis de côté du fait de garanties nécessaires pour obtenir des conditions de prêt attractives.

Il s'agirait donc de porter cette capacité de prêt effective à 440 milliards d'euros, ce qui pourrait contraindre les différents pays à relever les garanties nationales qu'il apportent.

Concernant les nouveaux pouvoirs du Fonds, il est question notamment de l'autoriser à accorder des lignes de crédit aux pays de manière plus souple que prévu actuellement, ou à racheter de la dette publique des pays en difficulté sur les marchés. Cela afin de soulager la BCE qui s'en charge actuellement.

Plusieurs journaux allemands ont fait état cette semaine d'un autre mécanisme à l'étude. Il s'agirait de permettre au Fonds de prêter de l'argent aux pays en difficulté pour que ceux-ci puissent eux-mêmes racheter leur propre dette sur le marché, à un moindre coût par rapport à son prix lors de l'émission.

Selon la presse allemande, Berlin pousserait pour un tel plan afin de permettre une restructuration de la dette grecque. Ce qu'Athènes, Berlin et la Commission européenne ont démenti.

"Il y a beaucoup d'options techniques qui vont être explorées d'ici le Conseil européen (sommet)" des 24 et 25 mars, "ça ne veut pas dire qu'elles vont toutes aboutir", souligne-t-on dans l'entourage de la ministre française des Finances, Christine Lagarde.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, fait pression de son côté pour que des décisions soient prises au plus vite, ce qui lui vaut le courroux de l'Allemagne, principal contributeur du Fonds.

"Nous devons maintenant montrer clairement aux marchés qu'on ne fait pas que des déclarations, mais que nous prenons des décisions. Ce n'est pas seulement l'avis du président de la Commission européenne (...) c'est aussi celui du président de la BCE", a-t-il martelé vendredi dans le journal allemand Stuttgarter Zeitung, indiquant "ne pas comprendre" les "réticences" allemandes.

L'Allemagne, elle, estime qu'il n'y a "pas d'urgence" à agir, et préfèrerait attendre mars.

Ces réticences s'expliquent en partie par des enjeux de politique nationale: la chancelière Angela Merkel doit composer avec une opinion publique réticente à payer pour les autres pays endettés, alors qu'elle affronte plusieurs élections régionales cette année. Elle doit aussi compter avec son partenaire libéral au sein de sa coalition, rétif à renforcer le Fonds.

L'Allemagne et la France voudraient par ailleurs s'assurer qu'en contrepartie d'une amélioration du Fonds, les pays de la zone euro s'engagent à plus de discipline budgétaire et de coordination de leurs politiques économiques. En particulier dans le domaine fiscal (harmonisation de l'assiette de l'impôt sur les sociétés par exemple) et social (réformes de retraites). Objectif: doter enfin l'Union monétaire d'une vraie gouvernance économique.

cha

(AWP/21 janvier 2011 13h20)

No comments: