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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, January 19, 2011

Union européenne communication pour 2011



Union européenne : Quelle communication pour 2011 ?
[Fenêtre sur l'Europe]

La création de l’emploi, l’intégration des Roms et la poursuite de la procédure d’élargissement – tant de questions qui doivent cette année figurer au centre de la communication de l’UE.


La devise de la présidence hongroise – "une Europe forte à dimension humaine" –harmonise parfaitement avec ces objectifs. Tels ont été les propos de Enikő Győri, ministre déléguée aux Affaires européennes, lors d’une réunion interinstitutionnelle le 18 janvier 2011 à Strasbourg.

Le Groupe interinstitutionnel de l’information, organe tripartite composé des représentants et fonctionnaires de haut rang du Parlement européen, du Conseil et de la Commission, a débattu à Strasbourg des objectifs de communication pour l’année 2011 et de la mise en œuvre du programme de l’année précédente. Enikő Győri a souligné que la sortie de la crise économique doit faire sentir son effet d’abord chez les citoyens, car un redressement sans création d’emplois serait inefficace.

C’est la pensée centrale de la présidence hongroise de l’UE et elle doit également être communiquée au niveau des Etats membres, a déclaré la ministre déléguée. Selon elle, on se doit de garder cette pensée à l’esprit durant la mise en œuvre de la Stratégie Europe 2020 et du semestre européen.

Dans l’intérêt d’une croissance économique durable, nous devons encourager l’intégration sociale. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de créer le Cadre européen pour des stratégies nationales d’intégration des Roms. Il s’agit d’un objectif principal de la présidence hongroise, puisque la minorité rom représente un potentiel inexploité et une ressource supplémentaire pour l’économie, a ajouté la ministre déléguée.

Selon Mme Győri, il faut continuer l’élargissement de l’Union car la crédibilité de l’UE dépend de la fiabilité de la procédure d’élargissement. Il faut donc éviter de répéter les erreurs de communication survenues lors des élargissements précédents et il est important de renforcer la communication de la procédure d’élargissement. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour que les citoyens de chaque État membre comprennent mieux les avantages découlant de ce processus, autant pour l’ensemble de l’Union que pour chaque pays membre, a souligné Enikő Győri.

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