présidentiel et développement : Des images qui parlent...
Les chiffres avancés de source officielle, dans la presse, sur le bilan, en cours, des réalisations du plan 2009-2010, donnent un aperçu des transformations radicales qui se sont produites dans la vie des Algériens
Les chiffres avancés de source officielle, dans la presse, sur le bilan, en cours, des réalisations du plan 2009-2010, donnent un aperçu des transformations radicales qui se sont produites dans la vie des Algériens. Encore que le vrai bilan n´a rien révélé de ce qui sera réceptionné d´ici la fin de l´année en cours, dans les secteurs de l´habitat, des transports, de l´hydraulique, de la santé, de l´éducation et des sports. Les mégaprojets à l´instar de l´autoroute Est-Ouest et du réseau de transfert de l´eau de In Salah vers Tamanrasset, seront mis en service très prochainement, en parallèle avec un programme d´habitat qui a transformé le visage de toutes les villes et villages du pays avec son goût architectural, un aspect sur lequel le Président Bouteflika a beaucoup insisté.
Plus que les chiffres, il n´y a pas mieux que ces images de l´Algérie nouvelle et moderne qui prend forme, que la télévision n´aura jamais assez montrées. Des images trop belles pour y croire l´exemple qui traduisent la grande satisfaction des voyageurs se rendant par train d´Oran à Béchar, via Bel Abbès, dans des conditions comparables à celles des pays d´Europe les plus avancés. Plus que la réduction sensible du trajet vers le sud ouest du pays, ce sont les conditions de voyage qui émerveillent le plus. Une jeune femme avec son bébé voyageant seule dans un compartiment de grand standing, où le service à bord est impeccable et la sécurité de grande rigueur nous éloigne de ces trains d´antan dont l´existence remonte à la colonisation.
La qualité du produit et du service. Voilà ce qui a changé dans la vie des citoyens, et pas seulement sur les réseaux des chemins de fer qui s´étendent aux régions les plus lointaines du nord du pays. Ce qui vaut pour le train vaut pour le logement qui est conçu dans une base de vie et non plus pour remplir la seule fonction dortoir des années d´avant. Une famille algérienne qui a vécu deux ou trois décennies dans les zones d´habitat précaire, aspire aux mêmes conditions idéales du logement neuf proposé par l´Etat à tous les citoyens. Eau courante H24, espaces verts et aires de jeu pour enfants, voilà le standard qui contribue à l´amélioration sensible de la vie des citoyens.
Ce qui a été réalisé depuis 2005, notamment, est une première étape seulement du projet de société mis au point par le Président Bouteflika. L´étape suivante qui s´étalera jusqu´en 2014, sera plus riche encore que celle qui s´achève. Les moyens mobilisés à cet effet sont le double de ce qu´ils étaient voilà cinq ans. 286 milliards de dollars avec, en sus le capital expérience en matière de qualité et rendement des chantiers. C´est une équipe gouvernementale rodée, efficace et qui connaît très bien le terrain qui a la charge d´exécuter et de suivre «pas à pas» la mise en œuvre du programme du Président Abdelaziz Bouteflika sur les cinq ans en cours. Dans ces conditions le succès est garanti.
No comments:
Post a Comment