Riyad Hamadi
Alliance assurances se dirige vers la Bourse d'Alger pour augmenter son capital social. Selon nos informations, la compagnie d'assurance privée à capitaux algériens envisage d'ouvrir son capital via une introduction d'une partie de celui-ci en Bourse, ce qui serait une grande première en Algérie.
Alliance assurances levera les fonds nécessaires pour augmenter son capital social à deux milliards de dinars contre 800 millions actuellement. L'objectif de l'opération est de se conformer à la nouvelle loi qui exige des compagnies d'assurance dommage un capital social mimimum de deux milliards de dinars.
La compagnie privée avait au départ retenu deux options pour concrétiser cette augmentation de capital. La première était une introduction à la Bourse et la seconde l'ouverture du capital à un fonds d'investissement européen. Finalement, Alliance assurances se pencherait donc vers la première option, qui aurait en plus le mérite de plaire au gouvernement.
Alliance assurances a réalisé 2,85 milliards de dinars de chiffre d’affaires en 2009 contre 1,675 milliard en 2008, soit une progression de 80%. La compagnie a réalisé un résultat net après impôts de 313 millions de dinars en 2009, ce qui représente un taux de rentabilité de 12%. Alliance assurances est classée à la 2ème place des compagnies privées d’assurances en Algérie après quatre ans d’exercice. Elle revendique 4% du marché national des assurances.
No comments:
Post a Comment