阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, April 16, 2010

EuroMed News




La SNRT "fortement impliquée" dans le projet "EuroMed News"
Paris- 11/04/10-La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) est "fortement impliquée" dans le projet "EuroMed News", initiative de la Commission Européenne tendant à valoriser le partenariat audiovisuel euro-méditerranéen, a affirmé Nawfel Raghay, directeur central à la SNRT.Par Amal Tazi
"Nous sommes très avancés par rapport aux objectifs de ce programme qui ambitionne de produire, échanger et diffuser 300 news, 40 magazines et 9 documentaires, d'ici fin mai 2010", a-t-il confié à la MAP, en marge de sa participation à la 17-ème Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), qui clô ture dimanche à Paris ses travaux, sous le thème "Le pari audiovisuel de la Méditerranée".
"Avec 96 programmes réalisés jusqu'ici par la SNRT, nous avons largement dépassé le quota qui nous a été réservé", a-t-il précisé, notant qu'"au-delà de cette approche quantitative, ce projet nous a démontré que les opérateurs audiovisuels méditerranéens peuvent opérationnellement travailler ensemble, en bonne intelligence, dans des programmes de coproduction et d'échange de programmes".
"C'est très prometteur pour l'ensemble des projets à venir, particulièrement ceux qui seront réfléchis dans le sillage de l'Union pour la Méditerranée" a-t-il dit.
Lancé en janvier 2009, le projet "EuroMed News" vise à produire et échanger des flux d'information, de magazines et de documentaires à caractère régional et à informer les populations du sud de la Méditerranée des actions soutenues par l'Union européenne au bénéfice de la zone de voisinage.
Adopté par l'assemblée générale de la COPEAM, réunie en avril 2009 au Caire, "EuroMed News" est l'un des projets phares présentés dans le cadre de cette 17-ème conférence de la COPEAM.
En tant que membre "à part entière" de cette instance, qui fédère une grande diversité d'acteurs du monde de l'audiovisuel et de la culture représentant pas moins de vingt-six pays, la SNRT adhère à de nombreux projets dans la perspective de contribuer à l'émergence d'un paysage audiovisuel méditerranéen, a expliqué M. Raghay.
C'est le cas notamment du projet "Med MeM" (Mémoire Audiovisuelle de la Méditerranée), également présenté lors de cette réunion de la COPEAM, a-t-il indiqué.
Il s'agit d'un site Internet trilingue (français, anglais, arabe) dédié au patrimoine matériel et immatériel des pays de la Méditerranée, proposant un accès aux archives audiovisuelles méditerranéennes à vocation culturelle, éducative, scientifique et professionnelle.
"Dans le cadre de ce projet, dont la mise en ligne est prévue fin 2011, la SNRT est chargée de la production d'un manuel d'archivage et d'un guide de bonnes pratiques juridiques pour le respect de la propriété intellectuelle", a précisé M. Raghay.
L'objectif de ces documents, a-t-il précisé, est "d'accompagner les radiodiffuseurs méditerranéens détenteurs de droits d'exploitation d'archives audiovisuelles pour numériser et mettre en ligne ces oeuvres dans le respect des règles nationales et internationales relatives à la propriété littéraire et artistique".
Le projet "MeD MeM", qui regroupe 18 partenaires et associés, dont 10 télévisions de la méditerranée, des institutions scientifiques et des organismes professionnels de l'audiovisuel, s'inscrit dans le prolongement de "Capmed", projet piloté par l'Institut national français de l'audiovisuel (INA) dans le cadre du Programme Euromed Audiovisuel.
Il propose dans une première phase un accès direct à 4.000 documents numérisés et éditorialisés, avec une approche "privilégiant les regards croisés" visant à favoriser le dialogue interculturel et la compréhension d'une histoire commune aux pays de la région méditerranéenne.
La COPEAM, présidée par Emmanuel Hoog, PDG de l'INA, avec un secrétariat général basé à la RAI-Radiotelevisione Italiana, assuré par Alessandra Paradisi, réunit annuellement les opérateurs de l'audiovisuel et de la culture de la région euro-méditerranéenne.
Son ambition est de regrouper l'ensemble des acteurs -publics comme privés- des médias (télévision, radio, Internet, producteurs), mais aussi de contribuer à l'organisation de manifestations culturelles.
Créée au Caire en 1996, la COPEAM est aujourd'hui un interlocuteur reconnu des instances dirigeantes des institutions européennes et arabes.

No comments: