阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, April 16, 2010

Tunisie 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue5+5



8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue5+5
La Tunisie accueille les 15 et 16 avril la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue de la Méditerranée occidentale 5+5.Ce dialogue 5+5 est un cadre groupant autour de la méditerranée 5 pays du Sud à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et 5 pays du nord en l'occurrence l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal.
Ces différents pays ont tous confirmé leur participation à cette réunion à laquelle seront également présents, en qualité d'observateurs, le secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.
Lors d'une conférence de presse tenue, mercredi, au siège du ministère, en présence des représentants de la presse nationale et internationale, M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, a souligné, que le dialogue 5+5 constitue un cadre régional pour la concertation, la coopération et la réflexion globale en vue d'instaurer un partenariat solidaire au service des intérêts communs des deux groupes de pays homogènes ayant en partage des relations historiques et des traditions communes et qui aspirent à consacrer davantage de stabilité et de prospérité dans la région.
Consolider la coopération et le rapprochement entre les deux rives de la méditerranée
Il a affirmé que la Tunisie, sous la conduite du président Zine El Abidine Ben Ali, accorde une importance majeure à l'ensemble de ces objectifs partant d'une foi profonde du chef de l'Etat de la nécessité d'approfondir le dialogue et la concertation entre les deux rives de la Méditerranée en vue d'instaurer un partenariat solidaire qui bénéficie à l'ensemble de la région et favoriser de véritables opportunités visant à consolider les fondements de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité.Il a rappelé que le chef de l'Etat a été précurseur en appelant à l'instauration d'un développement solidaire dans l'espace méditerranéen.
Le ministre a ajouté que la Tunisie, sous la direction judicieuse du président Ben Ali, a toujours été attachée à encourager toutes les initiatives visant à consolider la coopération et le rapprochement entre les deux rives de la méditerranée, particulièrement, dans le cadre du processus de Barcelone.
Il a souligné, à cet égard, que la Tunisie a favorablement accueilli le dialogue 5+5 depuis son lancement en 1990 à Rome et a participé à la définition de ses contours, à la consolidation de ses fondements et à sa dynamisation.Le ministre a cité à cet égard l'organisation par la Tunisie, en décembre 2003, du seul sommet qui a permis la réalisation d'un saut qualitatif au niveau des programmes et des mécanismes de cette initiative.
M. Morjane a souligné que l'actuelle réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5, qui intervient après celle de Cordoue (Espagne 20-21 avril 2009), se tient à un moment où des efforts sont fournis pour sortir de la crise économique mondiale qui a eu un impact négatif inégal sur les pays de la région.
Il a ajouté que cette réunion intervient aussi dans une conjoncture marquée par des défis importants tels que les changements climatiques, l'insécurité alimentaire, les flux migratoires, les problèmes de l'emploi et de l'énergie outre la détérioration de la situation dans la région du Moyen-orient.
Approfondir la concertation et renforcer la coopération en Méditerranéenne occidentale
Concernant les questions qui seront débattues lors de cette session, M. Morjane a précisé que cette réunion permettra aux ministres des Affaires étrangères d'approfondir la concertation concernant les questions de l'heure et d'explorer les possibilités de renforcer la coopération en Méditerranéenne occidentale tout en assurant un suivi régulier des activités et des programmes fixés dans le cadre de cet espace.
Il a expliqué que la réunion de Tunis permettra aussi d'examiner la possibilité d'élargir le dialogue à de nouveaux acteurs tels que les patronats dont le rôle est primordial en matière de co-développement ou encore aux entités et aux collectivités locales.
Dans ce cadre le ministre a indiqué que la Tunisie proposera à l'occasion de la réunion de Tunis d'accueillir, au cours de cette année, un forum d'affaires 5+5 en vue de promouvoir l'investissement et le partenariat dans la région à travers la promotion des secteurs vitaux.
Le ministre a ajouté que cette session sera également une occasion pour approfondir la concertation et la coordination en vue d'impulser l'intégration des pays maghrébins, un objectif historique et stratégique des peuples de la région.
Il a évoqué, dans ce contexte, l'organisation, jeudi, d'une réunion de coordination et de concertation des ministres des Affaires étrangères maghrébins.
La Tunisie a été parmi les premiers pays à soutenir l'UPM
L'Union Pour la Méditerranée (UPM), a indiqué M. Morjane, figurera parmi les points prévus à l'ordre du jour de la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5.
Il a rappelé que la Tunisie a été parmi les premiers pays à soutenir cette initiative et a réaffirmé, à maintes reprises, que l'avenir de l'UPM est avant tout tributaire de sa réussite à tisser des liens de solidarité palpables et solides et à mettre en place des projets concrets au service des intérêts vitaux de tous les peuples de la région.
Ainsi, un intérêt particulier sera accordé aux grands projets tracés dans le cadre de l'UPM, a indiqué M. Morjane, à l'instar du plan solaire, de l'autoroute maritime, de la lutte contre la pollution en mer Méditerranée et de nombreux autres projets en attente de financement, à l'instar de la création d'une banque euro-méditerranéenne qui travaillera en étroite liaison avec les grandes institutions internationales et les agences nationales d'aide au développement.
La réunion de Tunis permettra également, a indiqué M. Morjane, d'évoquer l'opportunité d'étendre le champ d'action du dialogue à de nouveaux secteurs économiques tels que le commerce et la sécurité alimentaire.
M. Morjane a, sur un autre plan, relevé l'importance que revêt le soutien des 5+5 à l'initiative du Président Ben Ali de proclamer l'année 2010 "année internationale de la jeunesse", et aux manifestations qui seront organisées dans ce cadre. Il s'agit en particulier, a-t-il précisé, du Congrès mondial sur la jeunesse qui sera organisé sous l'égide des Nations Unies.Il a indiqué que la Tunisie proposera, à l'occasion de la réunion, d'accueillir ce Congrès dont elle a entamé, d'ors et déjà, l'élaboration des principaux contours.
En réponse aux questions des journalistes, le ministre des Affaires étrangères a souligné le souci des pays maghrébins d'avoir une position unifiée face aux diverses questions régionales et internationales, dont notamment les questions inscrites à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères des 5+5.
La coopération dans le dialogue 5+5 est une coopération multidimensionnelle, a-t-il indiqué, dans la mesure où elle a permis de réaliser des résultats positifs dans divers domaines comme l'éducation, l'immigration et le transport.
Répondant à une question sur la relation entre les 5+5 et l'UPM, le ministre des Affaires étrangères a nié tout impact négatif de l'Union, d'autant plus que le dialogue 5+5 constitue un mécanisme solide pour l'établissement d'un modèle de coopération effective et concrète dans la région méditerranéenne.
Il a, en conclusion, fait part du voeu de la Tunisie, qui avait accueilli le premier sommet 5+5 en 2003, de voir cette session donner naissance à un éventuel accord pour la tenue d'un 2e sommet.

No comments: