阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, October 03, 2010

TLEMCEN capitale de la culture islamique en 2011 Youtube


Tlemcen (arabe : تلمسان soit Tlemsān) est une métropole d'environ 400 000 habitants du nord-ouest de l'Algérie.

Chef-lieu de la wilaya de Tlemcen, frontalière du Maroc, elle est considérée par Si Kaddour Benghabrit comme la « perle du Maghreb .

Située dans l'arrière-pays, au cœur d'une région de vignes et d'oliviers, elle est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. La ville mêle influences berbères, arabes, hispano-mauresques et françaises. Cependant, sous un contraste d'influences naturellement disparate, l'apport andalous est le plus ancré et le plus apparent.
Tlemcen est un mot composé de Tala et imsan, ce qui veut dire « source tarie » en tamazight. Le mot est cité pour la première fois par Tabari qui mentionne le nom en parlant des Banou Ifren[3]. Par la suite, Ibn Khaldoun nie l'existence de la ville de Tlemcen avant sa fondation par les Banou Ifren. Cependant, la ville fut au départ la Kalaa de Tlemcen, dirigée par des Banou Ifren et qui fut appelée Agadir (signifie forteresse en berbère).

Le frère d'Ibn Khaldoun, Yahya Ibn Khaldoun, dit que Tlemcen signifie « le désert et le tell . Selon d'autres sources, l'étymologie du mot signifierait « ville des eaux .

Les informations sur l'origine du nom de la cité, qui fut un royaume au Maghreb, proviennent de la tradition orale, dominante pendant très longtemps. Aucun texte n'a étayé l'une ou l'autre des hypothèses, alors que Tlemcen a abrité l'un des plus illustres collèges, la Medersa , levier puissant de l'introduction de la preuve historique écrite

No comments: