Sunday, October 03, 2010
Les Emiratis obtiennent le feu vert pour deux projets à l’ouest d’Alger
Le ministre du tourisme confirme
Le Conseil national des investissements (CNI) vient de donner son accord pour le lancement d’un projet touristique dans la zone de côtière de Moretti à l’ouest d’Alger, financé par des Emiratis. « Il s’agit d’un projet de construction d’un hôtel 5 étoiles, des appartements, d'une marina, de tours résidentielles et d'un centre commercial. Ce projet est estimé à 41 milliards de dinars », a précisé Smail Mimoune, ministre du tourisme, invité dimanche de la Chaîne III de la radio nationale.
M. Mimoune n’a pas précisé le nom de l’opérateur émirati. Mais, selon nos sources, il s’agit d’Emiral dont le propriétaire Abdullah Al Hussein a séjourné la semaine dernière à Alger où il a eu des entretiens lundi avec plusieurs ministres dont Smail Mimoune.
Selon le ministre, ce projet devrait entraîner la création de 1500 postes d’emploi. « Il y a 48 heures, les entreprises de réalisation ont signé avec la société algéro-émiratie pour entamer les travaux. Ce projet a été déposé en 2007 », a-t-il indiqué. Le projet a bénéficié de certains avantages assurés par l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI) tels que l'exonération des droits de douanes pour les biens et services importés et l'exonération temporaire de certaines taxes (TAP, IBS), a précisé le ministre.
Smail Mimoune a également confirmé que le groupe Emirat international investments company (EIIC) va lancer la construction dans la même zone d’un hôtel 5 étoiles de 292 chambres, de 162 appartements, d’un centre d’affaires et d’une salle de conférence. Le coût global du projet est estimé à 13 milliards de dinars. « Ce projet a également bénéficié des avantages tant pour la phase construction que la phase exploitation pour une durée de cinq ans. On s’attend à la création de 778 postes d’emploi », a-t-il indiqué. En fait, il s’agit de la première phase du projet Dounia Parc. Ce dernier, comme nous l’avions révélé, sera réalisé en cinq phases sur une période de 10 ans dans des conditions avantageuses pour le fonds émirati.
Sans donner de détails, le ministre a annoncé que des Koweïtiens, des Egyptiens et des Libanais étudient aussi la possibilité de lancer des projets touristiques en Algérie. « Il finalisent leurs dossiers au niveau de l’ANDI. Ils ont eu l’accord de principe du ministre. Des mesures ont été prises pour accélérer les procédures. Le CNI se réunit désormais chaque semaine pour étudier rapidement les dossiers proposés », a-t-il noté. D’après lui, les investisseurs étrangers sont plus attirés par le tourisme balnéaire que par le tourisme saharien. Concernant les projets nationaux, Smail Mimoune a annoncé que 474 dossiers ont eu l’accord du ministère et du CNI.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment