阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, October 08, 2010

Symboles à valeurs universelles les couleurs dans le langage



Au fil du temps, les langues s’affirment en acquérant de nouveaux concepts, néologismes emprunts, citations. Même les toponymes sont souvent inventés à partir des couleurs : place rouge, sommet jaune. Les métonymies viennent aussi, parfois, des couleurs de produits que des gens veulent consommer sans éveiller l’attention des autres : «Donne-moi un rouge, dit un consommateur de vin rouge, dans un débit de boisson d’Europe.»

Les couleurs dans les arts
Lorsqu’on parle d’art, on pense de prime abord à la peinture esthétique, celle des m aîtres du pinceau qui font de la prémonition avec un mariage de couleurs dont certaines sont accentuées à dessein. Sur leur toile, on voit des zones d’ombre accompagnées de variétés de chaque couleur indiquent la progressivité dans une attitude humaine, une situation d’un vécu collectif dans ses différents stades. Ils font un travail de création par les couleurs qui, parfois, ressemblent à de la fiction.
Ceux qui ont appris à faire parler les couleurs pour des intérêts souvent sordides sont les publicistes qui mettent en relief un produit à faire vendre en le plaçant dans un décor polychrome. La littérature abonde dans ce domaine, c’est le cas surtout du roman bourgeois porteur de titres composés des noms de couleurs. Le Rouge et le Noir renvoie aux origines sociales et au deuil porté à la fin par celui ou celle qui a perdu un des siens. C’est un roman qui met en scène des personnages appartenant à des catégories sociales opposées. Julien Sorel n’était qu’un parvenu bien qu’il eut été pris comme précepteur dans la famille bourgeoise dont il a osé tenter de tuer un membre.
Mouloud Féraoun a écrit la Terre et le Sang aux couleurs représentatives du thème développé dans son roman, à savoir l’appartenance à des origines sociales spécifiquement marquées.
Il faut remarquer que les couleurs n’ont pas les mêmes connotations ou signifiés d’un auteur à l’autre. Imaginez le langage que cela peut faire lorsqu’on réunit toutes les connotations de chacune. Carte grise, vers blanc, bas bleu, costume noir sont assez significatifs dans une œuvre artistique.

Les couleurs dans la vie
Vous avez sûrement entendu parler quelqu’un qui dit : «Je n’ai pas de couleur partisane ou de coloration politique pour dire qu’il n’appartient à aucune tendance.»
Les tenues vestimentaires se fondent très souvent sur le choix des couleurs pour une mode, des styles de vêtements préférés par telle personne ou telle autre pour des raisons personnelles ayant trait au caractère, sinon au goût ou au métier exercé.
Comme la société est méchante, il arrive qu’on choisisse une couleur pour désigner quelqu’un par un sobriquet. C’est un veau rouge parce que cette personne a le teint rouge ou des cheveux roux qui attirent les regards. On a entendu parler de l’oiseau bleu pour parler de quelqu’un qui a coutume de s’habiller en bleu et qui passe comme un éclair quand il se déplace.
Et que d’expressions populaires sont transmises au quotidien, par référence aux couleurs. Il est frappé de jaune, traduction de notre parler populaire qui signifie que la personne dont on parle a des dents indicatrices de vieillesse. Pour parler de la fatigue de la vie, on dit qu’il a le haut des oreilles transparent. Lorsqu’une personne est dans un état fébrile, il a les yeux rouges et brillants, et quant à ses joues, elles sont d’un rouge vif. Ce sont là autant de symptômes d’une maladie.
Boumediène Abed



09-10-2010

No comments: