阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 11, 2010

L’Iran veut booster ses exportations vers l’Algérie



Les produits iraniens pourraient déboucher prochainement sur le marché algérien. Une initiative de la Banque de développement des exportations d’Iran (EDBI) visant à booster les exportations iraniennes vers l’Algérie, a été dévoilée la fin de la semaine dernière.
En effet, cette banque iranienne a décidé d’aider les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits vers l’Algérie. Elle vient de dégager 210 millions de dollars pour les opérateurs du secteur privé qui exportent » des biens de consommation ou d’équipement ainsi que les services techniques et d’ingénierie « , a précisé le directeur des affaires internationales de l’EDBI à l’occasion d’une conférence sur les opportunités d’affaires algéro-iraniennes à Téhéran, avant-hier, rapporte le quotidien online » Tout sur – l’Algérie » citant l’Agence Fars News. Notons que ces déclarations interviennent moins d’un mois après la rencontre entre Abdelaziz Bouteflika et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Alger, lors de l’escale technique de ce dernier en route vers New York.

Les intentions de développer les relations économiques ne datent d’aujourd’hui, mais elles tendent à se dessiner avec plus de précisions. Un accord de libre-échange entre l’Algérie et l’Iran est envisagé dans un proche avenir. En effet, lors d’une rencontre entre le ministre iranien du Commerce Mehdi Qazanfari, et l’ambassadeur d’Algérie en Iran, M. Soufiane Mimouni, à Téhéran, en août dernier, une information rapportée par la Fars News Agency évoque un cadre plus général d’un accord de libre-échange entre l’Iran et les pays « africains musulmans ». Au début du mois, Babak Afqahi, adjoint du ministre du Commerce iranien avait déjà évoqué la volonté de l’Iran de développer la coopération économique avec Alger.

Il avait soumis à l’ambassadeur algérien à Téhéran le projet de formation d’une commission commerciale commune entre les deux pays. « Nous espérons que les Algériens nous envoient leurs projets prioritaires », avait-il ajouté, précisant que Téhéran est prêt à signer un accord commercial préférentiel avec l’Algérie. Rappelons que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Iran reste modeste. Il est estimé à plus de 50 millions de dollars à la fin 2008 et il ne dépasserait pas la soixantaine de millions en 2009, selon la Chambre algérienne de commerce et de d’industrie (Caci).

Concernant les investissements iraniens en Algérie, il convient de signaler qu’Alger et Téhéran ont signé, en juillet, un contrat de 220 millions d’euros pour la construction d’une cimenterie en Algérie et un accord portant sur la réalisation d’une unité de fabrication de wagons dans la région d’Annaba. En tant que pays recelant d’énormes ressources énergétiques, les relations entre les deux pays se tournent davantage vers la sécurité énergétique.

source: Le maghreb

No comments: