阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 11, 2010

Développement énergétique de l’Afrique


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Lundi 11 octobre 2010.

Le 21ème congrès mondial de l’énergie qui s’est tenu à Montréal du 12 au 16 septembre 2010 a été une occasion de débattre de questions stratégiques liées notamment au développement énergétique de l’Afrique. En dépit de son fort potentiel énergétique, ce continent demeure très en retard en matière d’accès à l’énergie : moins de 30% de la population africaine bénéficie de l’électricité. Leur consommation, à usage domestique le plus élémentaire, est la plus basse au monde..

Dans son allocution prononcée le 13 septembre 2010 lors de la session consacrée à l’Afrique, le Président du Comité Algérien de l’Energie et Président-directeur général de Sonelgaz, M. Noureddine Boutarfa est revenu sur les caractéristiques de la consommation énergétique en Afrique qui représente « moins du tiers de la moyenne mondiale avec une prédominance de la biomasse comme énergie primaire en Afrique Sub-saharienne » et sur les enjeux liés au développement énergétique de cette partie du monde où les radiations solaires sont parmi les plus importantes du monde (de l’ordre de 5 à 6 KWh/m2). En effet, l’avenir du renouvelable et des énergies propres se jouera en grande partie en Afrique. C’est pourquoi, le PDG de Sonelgaz s’est dit convaincu que ce continent est en mesure de répondre à ses besoins en énergie de même que ceux du monde entier pour peu que des projets responsables, complémentaires et d’envergure soient concrétisés et que les financements soient trouvés. Il en a appelé d’ailleurs à « l’appui et le concours des Etats Sponsors et de la communauté financière et industrielle internationale » sans lesquels les projets de développement de l’Afrique seront compromis..

Le Trans-Saharian Gas Pipeline Nigéria-Algérie (TSGP) et l’Initiative Desertec sont les deux grands projets commentés par le Président du Comité Algérien de l’Energie. Selon lui, outre la problématique de financement que les bénéficiaires doivent lever, la réussite de ces projets ne peut être parfaitement profitable pour les populations africaines que si l’Afrique s’engage durablement dans la maîtrise du processus technologique et se libère définitivement de sa dépendance, notamment lorsqu’il s’agit de l’utilisation de ses potentialités énergétiques..

Le PDG de Sonelgaz n’a pas manqué à ce propos d’évoquer l’expérience algérienne en la matière et son ambition, à moyen et long terme, de mettre en oeuvre une véritable industrie du solaire. L’intégration en 2009 de la société Rouiba Eclairage dans le Groupe Sonelgaz répond justement à cette stratégie de développer non pas une simple usine de fabrication de panneaux mais une véritable industrie du renouvelable. La mission dont a été investie Rouiba Eclairage de réaliser une usine de fabrication de panneaux solaires, unique en Afrique, d’une puissance totale de 50 MW/an à partir de fin 2012-2013 s’inscrit comme un élément central de mise en oeuvre de cette stratégie. D’ici 2020, le Groupe compte investir plus de 150 milliards de dinars pour réaliser et installer une capacité de production de 500MW en photovoltaïque et en éolien : « le projet de construction d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques, y compris les cellules, d’une capacité de 50 MW par an à Rouiba (Alger) - et dont la mise en production est attendue fin 2012 - s’inscrit dans cet objectif », a-t-il souligné. M. Boutarfa a ainsi appelé les pays africains à « renforcer davantage leur coopération pour éliminer les obstacles de nature institutionnelle qui freinent l’accès à cette maitrise technologique et à la réalisation de l’intégration régionale »..

Insistant sur le génie local, la formation et la nécessité du transfert du savoir et de la technologie, le PDG de Sonelgaz a déclaré que l’Afrique doit saisir cette opportunité historique de développer de la compétence, notamment dans le domaine du renouvelable. L’Afrique a-t-il ajouté, « ne doit plus être un simple pourvoyeur d’énergie ». L’Afrique doit, a-t-il conclu, « émerger en tant qu’acteur influent dans les échanges commerciaux mondiaux et ce, au bénéfice des populations africaines »..

SONELGAZ.
.

No comments: