阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 18, 2010

La poétesse kabyle, Anissa Mohammedi


Rencontre des poètes au Mexique
Une Algérienne en lice
La poétesse kabyle, Anissa Mohammedi, a été sélectionnée pour prendre part à la rencontre des poètes du monde qui se tiendra au Mexique du 17 au 30 octobre 2010.

Vingt-sept représentants de 18 pays participent à cette douzième édition dédiée au poète andalou Luis García Montero. Cette rencontre est organisée depuis 11 ans à l’initiative du Seminario de Cultura Mexicana, du ministère de la Culture et de l´université de Saint Nicolas de Hidalgo de l´Etat du Michoacán; en collaboration avec l´Institut national des Beaux Arts, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction de littérature de l’Université nationale autonome du Mexique, de l´Université intercontinentale, du ministère de la Culture de la ville de Mexico et des Instituts culturels des Etats d´Aguascalientes et de San Luis Potosí.


Les poètes invités liront leurs poèmes sur la place principale de la ville de Mexico, à l´Université intercontinentale et à la Maison universitaire du livre les 16, 18 et 19 octobre.
L´objectif de ces rencontres est de promouvoir et diffuser la poésie en langues romances parmi le public mexicain. «Je suis très contente et émue d’être parmi tous ces poètes du monde. Je suis sûre que ces rencontres seront un véritable florilège humain et artistique.
La découverte du Mexique par la voie de la poésie est, pour moi, un voyage de l’âme au bout de la Terre. La poésie m’a amenée vers des horizons lointains et variés à travers des chemins souvent tortueux. Je suis tout de même un peu triste qu’un tel événement international d’une telle dimension auquel j’ai la chance de participer se déroule à l’abri des regards des institutions culturelles de mon pays auquel mon nom est associé», nous a déclaré Anissa Mohammedi.


Poétesse d’expression bilingue (français et kabyle), originaire de Tizi Ouzou, Anissa Mohammedi a obtenu plusieurs prix de poésie. Elle vit en France depuis 1999 et elle a participé à de nombreuses manifestations littéraires et culturelles outre-mer. Elle est l’auteur de Soupirs, publié en 1996 à compte d’auteur en Algérie, La voix du silence, publié en 2000 chez les éditions Racine (France), Anadi (La quête), un recueil de poèmes en kabyle, publié en 2002, Au nom de ma parole (Québec, 2003) en coédition avec Autre temps (Marseille), De terre et de chair en 2009 aux éditions Les Ecrits des forges, (Québec) en coédition avec Le temps des cerises, (Paris).



Ahcène Tahraoui

No comments: