阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, September 30, 2010

Loi de finances 2011 : en adéquation parfaite avec les attentes sociales



Cap sur un développement soutenu et de qualité
La part réservée à l’effort de l’Etat dans l’endiguement de la régression sociale, avec quelque 540 milliards de dinars pour les seuls secteurs de l’éducation, l’enseignement la recherche et la formation ainsi que 650 milliards de dinars à la modernisation de l’infrastructure de base, permet incontestablement de bien situer l’orientation générale du projet de loi de finances pour 2011 examiné et approuvé en Conseil des ministres, mardi dernier, sous la présidence du Chef de l’Etat. Le Président ne réitère jamais assez que l’Etat sera toujours présent pour imprimer à la dynamique de développement l’intensité que les objectifs fixés dans le programme présidentiel requièrent et c’est pour marquer davantage la volonté politique qu’il y a de conduire l’Algérie vers la prospérité pérenne que Chef de l’Etat affiche une détermination sans faille à vouloir maintenir intacte la dynamique créée, l’injection de gros investissements publics dans le processus d’édification nationale, qui, il faut le dire, a atteint le stade de non-retour. L’œuvre d’édification se poursuit comme promis.
Les concours budgétaires massifs consentis par l’Etat auront permis au pays de consolider toutes les bases d’une véritable relance. Pour mettre en œuvre le programme quinquennal 2010-2014 le Président de la République, a pris toutes les dispositions pour mobiliser, même en période de crise économique mondiale, tous les moyens financiers dans la perspective de concrétiser les aspirations citoyennes.
Dans cette perspective, la démarche empruntée par le Président de la République est sans cesse consolidée par des mesures et des mécanismes de nature à booster l’action de l’Etat durant ce nouveau quinquennat. La loi de finances pour l’année 2011 est en adéquation parfaite avec les objectifs que s’est fixés le programme global du Président de la République et s’inscrit, on ne peut plus, en droite ligne des attentes citoyennes. C’est dire le pragmatisme et la rationalité qui marquent incontestablement la vision du Président et confèrent à cette dernière une grande visibilité. Le Président de la République ne manque pas d’exhorter le gouvernement « veiller à la conduite de ce programme sans retard ni réévaluation, et encourager la canalisation de la dépense publique d’équipement vers le développement maximal de l’outil national de production pour densifier la création locale de richesses et l’offres d’emploi. » Cette orientation révèle la finalité d’une démarche cohérente et pragmatique.
L’étape quinquennale, décisive, il faut le rappeler, est d’autant plus ambitieuse que le Président a décidé l’injection dans le développement national d’un investissement public consistant de 286 milliards de dollars.
Dans toutes les interventions du Président, il ressort un regain d’intérêt pour l’investissement productif qui crée la richesse et l’emploi.
L’affectation judicieuse des ressources nationales ne manquera pas de consolider tous les acquis engrangés par le pays.
S. Lamari

No comments: