Sunday, August 29, 2010
Mr le Président de la République abdelaziz bouteflika une stratégie et des objectifs clairs
La feuille de route du Président : Une stratégie et des objectifs clairs
Depuis le début du mois béni de Ramadhan, le Président de la République a reçu en audition plusieurs ministres de différents secteurs. Il faut souligner que ces auditions, qui datent déjà de plusieurs années, sont entrées dans les traditions politiques du pays
Depuis le début du mois béni de Ramadhan, le Président de la République a reçu en audition plusieurs ministres de différents secteurs. Il faut souligner que ces auditions, qui datent déjà de plusieurs années, sont entrées dans les traditions politiques du pays. Ce sont des événements à caractère politique, économique, social et culturel indéniables et marquant la vie nationale.
Les auditions sont attendues chaque année avec un grand intérêt. L’opinion publique nationale, mais aussi les opérateurs économiques sont avides de connaître la situation générale du pays à travers l’analyse des différents secteurs. Durant tout un mois, les exposés des ministres concernant les activités de leurs départements respectifs constituent, en effet, une source très précieuse d’informations.
Les auditions ont aussi pour finalité de renforcer la transparence et l’efficacité de l’activité de l’exécutif. Il ne faut pas omettre de souligner que depuis 2001, le pays est engagé dans un processus de développement continu et ambitieux. Ce programme, qui s’étale jusqu’à l’horizon 2014, va nécessiter une enveloppe de plus de 475 milliards de dollars, dont 285 uniquement pour la période 2010-2014.
Le processus de développement représente tous les engagements pris par le Premier magistrat devant la nation. Des engagements basés sur une stratégie et une vision. L’on comprend dès lors son souci de veiller constamment à leur respect. Justement, ces auditions représentent un moment fort pour évaluer la mise en œuvre du programme présidentiel.
Chaque département ministériel est concerné pour sa part par la réalisation du programme. C’est donc l’occasion pour le Président de la République de connaître l’état d’avancement des projets en cours et les perspectives. Dans le même temps, il peut apprécier l’efficacité des moyens engagés pour leur réalisation. C’est la raison pour laquelle l’exposé du ministre représente un outil d’analyse pertinent, car il répond globalement au souci du Président de la République. C’est sur cette base qu’il oriente, donne des instructions et trace les perspectives d’avenir.
En réalité, tout en faisant le point sur les activités de l’exécutif, il lui fixe également une feuille de route pour l’avenir. C’est ce qui explique que les auditions sont un moment fort de l’actualité nationale.
Il est important de souligner que ces auditions coïncident pratiquement avec la rentrée sociale, politique et économique. Ainsi, le gouvernement sera mieux préparé pour l’entamer en disposant d’un cadre de travail et d’une feuille de route.
C. A.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment