Sunday, August 29, 2010
Algerie programme Présidentiel et développement
Programme présidentiel et développement : L’effort accru de l’Etat pour le social et l’économie
L’activité politique nationale qui n’a pas connu de ralenti depuis le début du mois de ramadhan avec la série d’auditions des membres du gouvernement par le Président Abdelaziz Bouteflika a été marquée, en outre, par la tenue du Conseil des ministres qui a approuvé, sous la présidence du Chef de l’Etat, le projet d'ordonnance portant loi de finances complémentaire 2010.
L’activité politique nationale qui n’a pas connu de ralenti depuis le début du mois de ramadhan avec la série d’auditions des membres du gouvernement par le Président Abdelaziz Bouteflika a été marquée, en outre, par la tenue du Conseil des ministres qui a approuvé, sous la présidence du Chef de l’Etat, le projet d'ordonnance portant loi de finances complémentaire 2010. Au menu de ce Conseil des ministres une décision sociale de grande importance avec la mobilisation d’un crédit additionnel de 608 milliards de dinars pour assurer le financement de plusieurs actions d’importance décidées par l’Etat, notamment : le nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires pour l’année 2011, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008, la couverture de la demande en matière d’élargissement des infrastructures scolaires au cours de la même période, la satisfaction des dépenses liées au redéploiement en cours dans le corps de la garde communale, et, enfin, le soutien promis par le gouvernement aux clubs de football accédant au professionnalisme.
Ce chapitre budgétaire comporte donc une dose de social particulière avec la prise en charge des préoccupations de certains corps de fonctionnaires de divers secteurs. Il constitue, également un acte de solidarité avec des régions qui comme Bordj Bou-Arréridj ont été affectées par des catastrophes naturelles. C’est là une attention qui s’inscrit dans l’esprit de la politique globale de solidarité nationale mise en œuvre depuis 1999 par le Président Bouteflika et qui a été appliqué à la suite des inondations de Bab el Oued, des séismes de Aïn Témouchent ou de Boumerdès.
Ce ne sont-là que quelques mesures attendues que le Conseil des ministres a annoncées dans son communiqué, mais qui, en fait, concerne d’autres secteurs qui avaient besoin d’un nouvel effort financier de l’Etat. C’est le cas des subventions apportées par le loi de finances complémentaire à la bonification au bénéfice des acquéreurs de logements ou de nouvelles subventions au Fonds national de promotion des arts et lettres et le Fonds de développement de l'industrie cinématographique. Les 608 milliards de dinars de crédits additionnels affectés à ces nouvelles tâches élèvent le montant global consacré par l’Etat au budget pour l’exercice 2010 s'élèveront à 6.468 mds de dinars.
Grâce à l’importance de ce budget, l’Etat a pu engager des actions efficaces dans le courant de l’année, à la fois pour relancer l’activité économique et sociale dans des secteurs porteurs de croissance et créateurs d’emplois comme l’agriculture qui a connu une impulsion sans précédent, mais, également, pour accentuer la lutte contre les différentes formes de fraudes économiques et les comportements qui sont de nature à perturber le climat d’équilibre social mis en place depuis une décennie.
Le Président Bouteflika a animé la vie politique nationale durant cette période de ramadhan qui a souvent servi dans le temps la paralysie et l’inertie dans le monde du travail. Ce mois aura été depuis le début particulièrement chargé d’activités politiques pour maintenir le rythme de fonctionnement des institutions nationales qui devrait être celui de toute l’année.
B. H.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment