Saturday, August 21, 2010
Mr Le président Bouteflika Il faut préserver l’expérience acquise par les cadres algériens
Réunion d’évaluation du secteur des travaux publics.
Le respect des délais de réalisation, l’exigence de qualité des ouvrages et la maîtrise des coûts sont les principales orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’issue d’une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur des travaux publics.
Durant l’audition du ministre des Travaux publics, le président de la République a insisté sur la valorisation et la préservation de l’expérience acquise par les cadres et les travailleurs algériens du secteur, et ce, afin de conforter l’outil d’études et de réalisation national. Ce point, aux yeux du chef de l’Etat, est essentiel dans la mesure où il vise à «impliquer plus profondément l’outil national d’études et de réalisation qu’il importe d’encourager pour lui permettre d’améliorer ses performances et élever le niveau de ses prestations pour s’aligner sur les standards internationaux consacrés», a-t-il dit.
En effet, durant la période du programme d’investissement public 2005-2009, l’Algérie a enregistré la création de plusieurs nouveaux postes d’emploi, le renforcement de l’outil national de réalisation et d’ingénierie par la création de 3 500 nouvelles entreprises et 400 bureaux d’études dans la filière travaux publics, ainsi que l’amélioration de la circulation des usagers. Ces résultats seront consolidés davantage par la poursuite des actions engagées grâce au programme quinquennal 2010-2014.
Dans un autre registre, le président Bouteflika a indiqué que «la concrétisation de l’important programme des travaux publics nécessite qu’il soit accompagné par des actions liées au développement de la veille technologique, à la consolidation de l’outil national pour l’émergence de nouvelles capacités d’études et de réalisation performantes, et à l’amélioration de la qualification de la ressource humaine par la formation. Le secteur des travaux publics doit également procéder à la réforme et à la modernisation de l’organisation des services de l’entretien routier pour prendre en charge l’évolution importante de ce patrimoine compte tenu des moyens colossaux qui sont consacrés à son entretien et à sa préservation», a ajouté le chef de l’État. A ce sujet, le ministre des Travaux publics a indiqué que son département a assuré l’entretien et le développement d’un linéaire global de 67 369 km répartis sur tout le territoire national, dont 41 277 km en actions d’entretien et 26 092 km en actions de développement et modernisation. Le premier responsable du secteur a précisé que son département ministériel a également procédé à l’engagement et à la livraison de plusieurs tronçons du premier réseau autoroutier (autoroute Est-Ouest et rocade sud d’Alger) d’un linéaire global de 1 920 km, le parachèvement de la route transsaharienne avec la livraison du dernier tronçon Tamanrasset-frontière algéro-nigérienne sur 415 km, la modernisation et la consolidation des axes structurants, la réalisation de 1 250 ouvrages d’art, la mise en place de 87 000 unités de signalisation verticale, la mise en place de plus de 80 000 km de signalisation horizontale, le balisage de 2 000 km de pistes du Grand Sud, la réalisation de 37 ouvrages souterrains, l’achèvement de près de 200 études routières, autoroutières et d’ouvrages d’art, l’élimination de plus de 300 points noirs de congestion et 221 points accidentogènes et la réalisation de 11 ports et abris de pêche. Durant la même période, le ministère des Travaux publics, a-t-il dit, a procédé au confortement de 21 infrastructures portuaires, au renforcement et la réhabilitation de 21 pistes aéroportuaires, à la livraison de la deuxième piste de l’aérodrome d’Oran, à la construction et l’équipement de 500 maisons cantonnières pour l’entretien courant du réseau ainsi que la mise en place et l’équipement de 15 parcs régionaux équipés d’un matériel spécifique pour l’intervention dans les situations d’urgence. Au début de sa communication, M. Ghoul avait rappelé les principaux éléments de la stratégie sectorielle à l’horizon 2030, qui vise, a-t-il indiqué, la concrétisation de deux objectifs principaux, à savoir la sauvegarde d’un patrimoine infrastructurel de plus en plus important et sa modernisation à travers la réalisation de plusieurs projets structurants en relation avec les grandes options d’aménagement du territoire.
Synthèse Raouf Aziri
21-08-2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment