Thursday, August 26, 2010
Les citoyens européens favorables à une gouvernance économique plus forte
Selon l’Enquête Eurobaromètre du printemps 2010, 75 % des Européens pensent qu’une coordination plus étroite des politiques économiques et financières des États membres de l’Union européenne permettrait de lutter plus efficacement contre la crise économique.
L’enquête publiée aujourd’hui, qui constitue l’un des deux sondages d’opinion effectués chaque année par l’Union, a été réalisée en mai, alors que l’Europe était en pleine crise de la dette souveraine.
72 % des Européens approuvent l’idée d’un contrôle plus strict des activités des grands groupes financiers internationaux par l’Union, ce qui représente une augmentation de quatre points de pourcentage par rapport à la dernière enquête Eurobaromètre de l’automne 2009.
Les principales préoccupations des citoyens durant la crise étaient les suivantes: la situation économique (40 %, pourcentage inchangé par rapport à l’automne 2009), le chômage (48 %, -3 points de pourcentage) et l’inflation (20 %, +1 point). La crise a également modifié la perception de l’Union dans la population: 40 % des Européens associent l’Union européenne à l’euro (+3 points), 45 % à la liberté de voyager, d’étudier et de travailler partout dans l’Union (-1 point) et 24 % à la paix (moins quatre points).
Pour de plus amples informations
Enquête Eurobaromètre du printemps 2010 (premiers résultats):
http://ec.europa.eu/public_opinion/standard_en.htm
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment