Thursday, August 26, 2010
Des experts Onusiens assisteront l’Algérie à promulguer une loi sur l’« asile politique »
L’organisation de Ban Ki Moon répond à la demande algérienne
Des experts Onusiens assisteront l’Algérie à promulguer une loi sur l’« asile politique »
Le haut commissariat des Nations Unies pour le réfugiés, basé à Genève, a accepté de dépêcher une équipe d’experts pour assister des juristes et cadres des ministères des affaires étrangère et de la justice à préparer une texte de loi, la première dans son genre en Algérie, concernant l’asile politique et les réfugiés pour des raisons humanitaires.
Le directeur du bureau du haut commissariat pour les réfugiés à Alger, M. Abdelkrim Ghoul a affirmé à El Khabar : « le gouvernement algérien a appelé, le 7 février dernier, le haut commissariat pour les réfugiés à Genève, pour l’assister dans la préparation d’une loi sur les réfugiés, un appel auquel nous venons de répondre ».
Dans ce sillage, des experts des ministères de la justice et des affaires étrangères se sont réunis avec une équipe d’experts du Haut Commissariat des Nations Unies aux refugiés spécialistes en droit humanitaire international.
L’équipe d’experts du Haut Commissariat des Réfugiés qui se rendra en Algérie présentera des textes de loi concernant les réfugiés, en vigueur dans plusieurs pays, qu’ils essaieront d’adapter avec les lois algériennes relatives à la résidence des étrangers. Cela permettra de promulguer une loi algérienne sur les réfugiés, englobant les cas de l’asile politique et déterminant les droits et devoirs des réfugiés en Algérie. Les experts en la matière proposeront, également, à l’Algérie l’installation d’une institution gouvernementale, qui se chargera du suivi du dossier des réfugiés et de la mise en vigueur de la loi après son adoption.
Notons que le nombre de demandeurs d’asile en Algérie, selon les chiffres qui nous ont été fournis par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, est estimé à plus de 1000 demandeurs, en majorité des africains, alors que le nombre de réfugiés politiques en Algérie a atteint 100 réfugiés, dont 95 du Sahara Occidental. La même source a indiqué que le nombre de réfugiés palestiniens en Algérie est de 4125 réfugiés, en plus de quelques refugiés d’autre nationalités, de pays africains et arabes, des libanais et des irakiens.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment