Thursday, August 05, 2010
la cuisine palestinienne
Introduction à la cuisine palestinienne
Ecrit par Alessandra Bajec
03/08/2010
Alessandra Bajec - Ce week-end dernier j’ai pris part au troisième cours de cuisine organisé par la chef et nutritionniste Sandra Guimaraes, dans le cadre d’un projet fondé il y a trois mois au camp de réfugiés de Aida, à Bethléem (sud de la Palestine). Sandra, à l’origine de l’initiative, désirait travailler avec les femmes de Aida avec son amie Myriam, qui bénéficie d’une expérience d’assistance aux enfants handicapés ainsi que de nombreux contacts.
Etre une femme en Palestine est difficile, vivre dans un camp de réfugiés l’est encore plus, et avoir un membre de la famille handicapé est certainement un grand problème dans cette société. Non seulement il est très dur de faire face à ce qui est considéré comme un tabou, mais également la question financière pour accéder aux soins médicaux est un défi au quotidien. Sandra et Myriam ont commencé par réunir un groupe de femmes une fois toutes les deux semaines afin d’identifier les problèmes qui les touchent et essayer de les résoudre ensemble.
Quelques unes de leurs réalisations : une chaise spéciale pour douche/toilette a été donnée à un enfant de 10 ans dans l’incapacité de marcher ; elles ont trouvé une usine qui fabrique des couches de « qualité B » pour enfants handicapés qu’on peut acheter à un prix abordable en grande quantité ; trois séances de natation viendront prochainement pour les enfants afin qu’ils puissent sortir et faire une activité physique en dehors du camp.
Il y a un mois maintenant, un nouvel aspect du projet est d’organiser des cours de cuisine palestinienne deux fois par mois, opportunité pour les femmes qui les aident de créer un revenu nécessaire aux soins de leurs enfants. En ce moment, six femmes du camp font partie du projet. Parmi elles, quatre ont des enfants handicapés, une a son mari handicapé, et une autre a une légère forme de handicap à la main.
12 personnes étaient présentes pour le cours de cuisine auquel j’ai participé, le dernier avant le début du ramadan -les cours reprendront après le mois de septembre. Avec une majorité d’ingrédients naturels et frais, la séance consistait en une démonstration de préparation de différents plats palestiniens. Parmi ceux-là : le kras (feuilletée aux épinards, oignons et épices), le sfiha (petite pizza avec viande hachée) et le mutabal (baba ganoush avec tahina). A la fin du cours, nous nous sommes tous assis pour apprécier la nourriture, accompagnée de jus de fruits et de café arabe.
En tant qu’étrangers, nous avons tous apprécié d’apprendre de nouvelles recettes et de manger ce que nous avons préparé. Comme Sandra l’a remarqué, c’était une façon de connaître la Palestine, d’entrer d’en contact avec les femmes du camp tout en apprenant à cuisiner le délicieux menu d’une palestinienne!
Palestine News Network
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment