Thursday, August 05, 2010
La crise alimentaires au Sahel et au Soudan
Des efforts supplémentaires face à l'aggravation de la crise alimentaires au Sahel et au Soudan
La Commission européenne demande une aide humanitaire supplémentaire pour répondre à l'aggravation de la crise alimentaire au Sahel et au Soudan
En réponse à l'aggravation de la crise humanitaire qui touche le Sahel et le Soudan, la commissaire chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva, a annoncé hier que la Commission avait proposé une aide humanitaire supplémentaire d'un montant de 40 millions d'euros issus de la réserve pour les aides d'urgence du budget de l'UE.
30 millions d'euros d'aide supplémentaire seraient alloués au Sahel et 10 millions d'euros au Soudan. Ces 30 millions d'euros supplémentaires portent à 98 millions d'euros le montant total de l'aide humanitaire accordée par la Commission depuis fin 2009 en vue de lutter contre la malnutrition au Sahel. Les fonds supplémentaires serviront à donner un coup d'accélérateur aux opérations d'aide humanitaire effectuées par les partenaires de la Commission et permettront de venir en aide à plus de 500 000 bénéficiaires supplémentaires au cours des prochains mois critiques qui précéderont la période des récoltes en octobre. Plus de 10 millions de personnes dans la région du Sahel se trouvent actuellement menacées d'insécurité alimentaire. Sur ces 10 millions, plus de 7 millions se trouvent au Niger et 3 millions de personnes sont jugées en situation d'insécurité alimentaire aiguë et nécessitent une aide alimentaire d'urgence.
En raison du niveau élevé de pauvreté et du manque d'infrastructures et de services de base, une grande partie de la population de la région est extrêmement vulnérable aux chocs extérieurs tels que le changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires.
Pour des informations sur l'aide humanitaire de la Commission:
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm
Libellés :
La crise alimentaires au Sahel et au Soudan
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment