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Wednesday, August 25, 2010

Algérie - Le Port de Bejaïa résiste à la baisse du trafic maritime mondial



Écrit par Abdelmalek Touati
L’Entreprise Portuaire de Bejaïa (EPB) affiche en 2009 des résultats physiques en constante progression et confirme sa position de 2ème port national en marchandises générales après celui d’Alger malgré un contexte de crise marqué par une baisse sensible du trafic maritime mondial.





Les effets combinés de la crise économique et financière mondiale et la baisse des exportations d’hydrocarbures de 9% transitant via le port de Bejaïa n’ont pas eu raison du bilan d’activité de l’entreprise et de sa bonne santé financière avec un chiffre d’affaires en hausse de 24% en 2009. Bien que le trafic global n’ait évolué que de 1% à 15,8 millions de tonnes de marchandises par rapport à l’exercice 2008, le port de Bejaïa se maintient dans une série de bonnes performances enregistrées depuis une dizaine d’années, comparé aux résultats peu enviables des autres ports du sud de la Méditerranée touchés de plein fouet par la crise. Ce sont les hydrocarbures liquides, dont les exportations sont en chute de 6% à 9,3 millions de tonnes, qui ont tiré vers le bas le volume global des marchandises traitées par le port même si le pétrole et le condensat demeurent paradoxalement les produits les moins générateurs de plus-values pour les caisses de l’entreprise. La compensation est donc venue des marchandises générales, en hausse de 13% à 7 millions de tonnes. Sur ce volet, l’Entreprise Portuaire de Bejaïa a enregistré un nouveau record en traitant à lui seul un volume additionnel de 720 000 tonnes de marchandises alors que le volume traité par l’Algérie n’a été que de 520 000 tonnes. Une performance qui a permis au port de Bejaïa de gagner 2 points en parts de marché pour se hisser à hauteur de 25% du trafic maritime national et maintenir sa position de dauphin du port d’Alger, qui reste encore la principale porte du pays sur la Méditerranée. Le nombre de navires ayant transité par le port de Bejaïa a pour sa part augmenté de 187 se situant à 1400, boosté par une augmentation de 72% des importations de produits sidérurgiques.


Boom du trafic conteneurs


Le port de Bejaïa, c’est aussi un terminal à conteneurs performant géré avec les Singapouriens de Portek dans le cadre de la société mixte Bejaia Mediterranean Terminal (BMT). Cette joint-venture a enregistré pour sa par une hausse de 30% de son trafic avec un volume de plus de 151 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) et une part de marché en hausse à hauteur de 13% pour ce type de trafic. Les importations en provenance d’Espagne et de France dominent largement le trafic conteneurs auquel s’ajoute celui en transbordement du marché asiatique qui reste le principal partenaire commercial du port de Béjaïa. Le trafic des passagers subit pour sa part une rude concurrence des offres promotionnelles des compagnies aériennes et la baisse des dessertes de l’ENTMV, principal transporteur maritime de voyageurs. Avec plus de 30 567 voyageurs ayant transité par le port de Béjaïa en 2009, le trafic passager enregistre une baisse de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Malgré le contexte de crise mondiale qui s’est installé depuis 2008, l’Entreprise Portuaire de Béjaïa a poursuivi son effort d’investissement en équipements et infrastructures en injectant plus de 1,4 milliards de dinars en 2009 en prévision d’une reprise rapide du trafic mondial. Le montant couvre la réhabilitation de quais, l’acquisition de matériel, l’extension des aires de stockage et la construction d’une nouvelle gare maritime pour le transit des voyageurs. Cependant, le dynamisme du port de Béjaïa doit faire face à une grave congestion de ses aires d’entreposage. L’urbanisation effrénée de l’environnement immédiat du port et l’occupation d’une partie de l’enceinte portuaire par un complexe agroalimentaire d’un groupe privé empêchent toute possibilité d’extension vers l’extérieur. Cette situation, à laquelle s’ajoutent le nombre limité de quais de déchargement et les lenteurs bureaucratiques des autres intervenants dans le commerce extérieur, ont sensiblement influé sur le rythme de traitement des navires à quai et provoqué une hausse de la moyenne d’attente en rade à 2,88 jours en 2009 alors qu’elle n’était que de 1,30 jours en 2008.

Ports secs et plateformes intégrées à la rescousse


La solution toute trouvée pour l’entreprise est l’investissement massif dans l’acquisition de zones d’entreposage extra-portuaires, la promotion des ports secs et des plateformes logistiques intégrées. A condition que la SNTF s’implique elle aussi dans cette dynamique en renforçant le réseau des chemins de fer reliant le port aux zones extra-portuaires pour faciliter l’évacuation rapide des marchandises. Les dirigeants du port de Béjaïa plaident également pour le lancement dans les plus brefs délais des travaux de la pénétrante sur l’autoroute Est-Ouest qui offre des perspectives intéressantes de développement pour l’entreprise portuaire ainsi qu’à tous les opérateurs économiques de la wilaya de Béjaïa. Le projet d’autoroute d’une longueur de plus de 100 km, devrait faciliter le transfert des marchandises vers les autres wilayas du pays et soulager le réseau routier actuel qui a atteint ses limites depuis plusieurs années.



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