ALGER (AP) — Une pétition demandant à la France de réparer les conséquences de ses essais nucléaires dans le Sahara algérien a été lancée samedi à Alger, rapporte l'agence officielle APS.
Signée par des avocats, des journalistes et des chercheurs, cette pétition appelle la France "50 années après son premier essai, à reconnaître cette situation et à prendre ses responsabilités en mettant en oeuvre les revendications légitimes des victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara algérien", selon cette source.
Les signataires, qui espèrent atteindre le million et demi de signatures, demandent à l'Etat français d'indemniser les victimes algériennes des essais nucléaires et d'assurer leur suivi médical. Elles réclament aussi la réhabilitation et la sécurisation des trois sites d'essais au Sahara.
Entre 1960 et 1967, la France a procédé à 17 essais nucléaires, dont quatre atmosphériques, dans le sud de l'Algérie, notamment à Reggane (à 1.700km au sud d'Alger).
Lundi, en visitant le Secrétariat du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (SCIVEN) en banlieue parisienne, le ministre français de la Défense Hervé Morin a promis: "Nous prendrons en compte les populations algériennes qui ont été concernées par les essais nucléaires". AP
No comments:
Post a Comment