阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, July 30, 2010

M. Fassi Fihri s'entretient avec Pier Antonio Panzeri Maroc-UE



Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri, au sujet de plusieurs questions d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la presse, Fassi Fihri a indiqué que les entretiens ont porté sur les relations entre le Maroc et l'Union européenne (UE), se félicitant de leur évolution positive dans le cadre du statut avancé obtenu par le Royaume à la faveur des réformes initiées sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Le conflit israélo-arabe était également au menu des discussions, a ajouté le ministre, appelant à soutenir davantage l'Union pour la Méditerranée (UPM) et à développer une solide coopération euro-africaine. S'agissant de la région du Maghreb, Fassi Fihri a relevé que cette réunion offrait l'occasion de présenter les derniers développements que connaît la question du Sahara marocain aux niveaux international et des Nations unies.

Le ministre a également fait part au responsable européen de l'inquiétude du Maroc concernant le traitement de la question migratoire au sein des institutions européennes, mettant en garde contre la tendance d'accuser l'Islam et les émigrés d'être derrière la situation politique et sociale que vit l'Europe aujourd'hui.
Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de la nécessité de soutenir et d'encadrer la migration légale et de lutter contre la migration clandestine qui engendre des répercussions négatives sur le plan sécuritaire.
De son côté, M. Panzeri a salué le rôle prépondérant que joue le Maroc en matière d'appui au dialogue entre l'Europe et la Méditerranée afin de concrétiser le projet de l'UPM.

Se félicitant des liens entre les pays européens et le Maroc, M. Panzeri a mis l'accent sur l'importance de la commission parlementaire Maroc-UE pour renforcer ces relations et faire face aux nouveaux défis socio-économiques.
Par ailleurs, le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri, des moyens de renforcer les relations entre les Parlements marocain et européen.

Lors de cette entrevue, M. Panzeri a souligné que sa visite au Maroc vise à consolider les relations et les partenariats entre le Maroc et l'Union européenne (UE), surtout après la création de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, indique un communiqué de la première chambre. Il a également fait part de sa volonté de prendre connaissance des grands chantiers de modernisation initiés au Royaume dans divers domaines.

De son côté, M. Radi a appelé à insuffler une nouvelle dynamique à la commission parlementaire Maroc-UE qui constitue un cadre opportun pour débattre des différentes questions d'intérêt commun. M. Radi a également mis l'accent sur la dimension historique et stratégique des relations entre le Maroc et l'UE, deux partenaires qui partagent non seulement des intérêts économiques mais aussi et surtout les valeurs de démocratie, des droits de l'Homme et des libertés.

Evoquant les différentes réformes engagées par le Royaume, M. Radi a présenté à son hôte l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud pour mettre un terme au différend artificiel autour du Sahara marocain.
A rappeler que M. Panzeri est arrivé lundi à Casablanca pour une visite de travail au Maroc.



Par MAP

No comments: