阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, July 16, 2010

Coopération algéro-cubaine




Les deux pays entendent élargir les relations «excellentes» les unissant Pour l’extension de la coopération algéro-cubaine à d’autres secteurs
En visite de six jours depuis le 13 juillet dernier à Alger, le président du Conseil national de l’autorité populaire de la République de Cuba, Ricardo Alarcon de Quesada, a eu à rencontrer plusieurs responsables algériens.
Durant les discussions, l’accent a été mis sur les moyens à mettre en œuvre pour consolider les relations déjà séculaires entre les deux pays et les étaler à d’autres secteurs en dehors de l’éducation, du sport et de la santé. Pour ce dernier secteur, l’état de la coopération est à un stade avancé.
La volonté de lui conférer un caractère particulier est clairement affichée des deux côtés. Dans ce cadre, une réunion technique d’experts algériens et cubains pour l’évaluation et le renforcement de la coopération dans ce domaine se tiendra prochainement à Alger.
C’est ce qui ressort de la réunion d’hier entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbes, et le responsable cubain. Les deux parties ont convenu de «tout mettre en œuvre» pour que cette coopération soit «à la hauteur des relations historiques qui lient l’Algérie et Cuba, et des relations fraternelles et d’amitié qu’entretiennent les présidents des deux pays», a indiqué un communiqué du département de Ould Abbes. Dans ce cadre, M.
Ricardo Alarcon de Quesada a insisté sur le fait que «les relations algéro-cubaines sont exceptionnelles», tout en affichant sa volonté d’«œuvrer ensemble à les renforcer et les consolider». Pour sa part, M. Ould Abbes a affirmé que «tout sera mis en œuvre pour l’aboutissement rapide des conventions signées, notamment dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant».
Il a également souligné «l’urgence» de «développer la coopération en matière des soins de haut niveau, particulièrement en chirurgie cardio-pédiatrique», y compris, a-t-il dit, dans le volet de la formation. Le ministre a appelé, d’autre part, à la mise en place d’autres mécanismes de coopération permettant à l’Algérie de «sécuriser la couverture de ses besoins dans le domaine des médicaments essentiels», relève la même source. Le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba a, auparavant, jugé «excellentes» les relations algéro-cubaines, notamment sur le plan politique. A l’issue des entrevues avec le
président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, le responsable cubain mettra l’accent sur «le raffermissement et la consolidation de ces liens dans tous les domaines sans exception». A ce sujet, notons que l’eau figure parmi les créneaux où les deux pays veulent intensifier leurs relations, notamment dans le suivi de la réalisation des barrages et dans l’assainissement.

No comments: