阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, June 07, 2010

Algerie Oran projet pilote sur l’éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Projet pilote à Oran sur l’éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie
Un projet pilote pour l’éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie a été élaboré à Oran, à l’initiative de l’association locale "El-Baraim" à caractère socio-éducatif.
"Eco-Bourgeons : Les enfants de la maternelle, éco-citoyens par excellence" est l’intitulé de ce projet pilote d’éducation à la maîtrise de l’énergie, signé Zahid Djalila, doctorante en psychologie exerçant dans le secteur de l’énergie à Oran.
"Ce travail qui sera parachevé par une étude qualitative et quantitative de la mise en place des éco-gestes, fera l’objet d’une communication au Congrès mondial de l’énergie prévu en septembre prochain à Montréal (Canada)", a fait savoir Mme Zahid dans un entretien à l’APS.
"Instaurer des comportements éco-citoyens chez les enfants, puis sensibiliser et changer les comportements des adultes par leur biais, tel est l’objectif principal du projet", a expliqué la spécialiste.
Il s’agit, a-t-elle poursuivi, d’inciter à une consommation réfléchie, par de simples gestes quotidiens, ce qui permettra par conséquent de réduire les factures d’électricité et de gaz à la maison et à l’école.
Mme Zahid s’est notamment appuyée sur son expérience pour avoir éduqué dans le domaine ciblé près de 700 enfants dans les maternelles durant l’année scolaire 2009/2010 sous tutelle de l’association "El-Baraim" dont elle est membre fondatrice.
"Cette action de sensibilisation a eu un impact positif sur plus de 4.000 personnes, sachant que chaque ménage compte en moyenne six personnes", a expliqué la psychologue en soulignant la contribution à cette initiative d’une équipe d’éducateurs bénévoles.
Plusieurs moyens pédagogiques ont été conçus dans ce cadre (des maquettes électriques, des éoliennes, des panneaux solaires) en plus de séances ludiques autour du dessin et la distribution aux parents de CDroms documentaires consacrés à la thématique énergétique et environnementale.
S’agissant des actions programmées au titre du projet "Eco-Bourgeons", 6.000 personnes au total (enfants et adultes) seront sensibilisés par cycle de formation, un cycle comptant trois années par enfant (de 3 à 6 ans).
Une quarantaine d’éducatrices qualifiées, une dizaine de stagiaires, des psychologues, des psychopédagogues, et des animateurs exerçant dans le secteur de l’énergie sont investis dans le cadre de cette initiative éco-citoyenne qui est basée sur des techniques d’apprentissage adaptées aux objectifs du projet.
"Si l’on se fie aux prévisions des experts estimant à quelques décennies le restant du mode de vie basé sur la consommation de pétrole, le vrai défi aujourd’hui est d’instaurer la sobriété énergétique et la croissance économique éco-compatible", a-t-elle observé en estimant que les enfants sont les meilleurs messagers de la culture de préparation à "l’après-pétrole".
Mme Zahid qui a été invitée à présenter son projet au prochain Congrès mondial de l’énergie est à la recherche de sponsor pour la couverture des frais de son inscription à cette rencontre, évalués à 160.000 DA.
APS

No comments: