Amar Tou prend le tramway
Très attendu par les Algérois, le tramway d’Alger s’avère, de plus en plus, être un moyen efficace pour effacer, ou du moins, soulager, les bouchons qui font désormais la triste réputation du trafic dans la capitale. Une fois mis en service sur sa première section « aux environs de la fin de l’année » il tournera à raison d’une rame chaque trois minutes. C’est la fréquence choisie par l’entreprise du Métro d’Alger, maître d’ouvrage délégué, et spécifiée au contrat de réalisation pour absorber la forte demande, notamment sur sa première ligne qui s’étend entre Bordj El Kifan et les Fusilliers (Alger) en passant par Bab Ezzouar. Avec une capacité allant jusqu'à 400 personnes par rame, ce moyen de transport est voué à remettre de l’ordre dans le transport urbain et à décongestionner les axes routiers dans la région. C’est ce que nous avons appris, hier, lors des essais dynamiques effectués sur une partie de cette ligne en présence de M. Amar Tou, ministre des Transports et de députés représentants de la commission des finances et du transport à l’APN.De la station domaine M. Mahmoud jusqu'à la cité Sorecal, sur près de 3,3 km, le tramway à bel et bien fait son bout de chemin sous le regard émerveillé des badauds et les ovations de chérubins qui découvrent pour la première fois cette locomotive. Certains se sont donné à cœur joie aux prises de photos pour immortaliser ce moment « historique ». Alger a désormais son tram « ce n’est plus un rêve mais une réalité qui crève les yeux », commente un des députés. Cette opération d’essais vise, selon un représentant d’Alstom qui dirige le groupement Méditerrail qui réalise le projet, a testé l’interface entre le matériel roulant, la caténaire et la voie. Les performances de traction, de freinage et de vitesse sont également vérifiées « les tests s’effectueront sur l’ensemble de la ligne au fur et à mesure de sa construction et concerneront chacune des rames Citadis commandées par l’entreprise du Métro d’Alger », annonce le chargé de la communication de Alstom. Le ministre des Transports atteste que ces essais visent, également, une maîtrise parfaite de ce mode de transport de façon à éviter tout imprévu. En visitant l’ensemble du tracé du futur tramway d’Alger, le ministre s’est montré satisfait de l’avancement du chantier qui, faut t-il le signaler, touche à sa fin « tous les grands travaux ont été achevés », annonce-t-il. Les entreprises nationales engagées dans la réalisation des viaducs, dira-t-il, ont acquis une expérience avérée dans ce domaine « dans quelques années, nous n’aurons plus besoin du savoir-faire étranger, elles sauront mener des chantiers de telle envergure », affirme-t-il. Deux grands viaducs sont en effet en cours de réalisation à Bordj El Kifan et à El Harrach (enjambant le oued). Ces deux chantiers avancent bien, souligne le ministre. Cette première ligne du tramway d’Alger d’une longueur de 23,3 km reliera le quartier El-Annasser à Bordj El Kifan sur trente stations qui atteindront 38 à la réception définitive du projet qui s’étendra à Dergana et touchera une population estimée à 500.000 habitants avec une fréquence de 4 minutes en heures de pointe, selon les termes du contrat. Elle desservira à partir de 2009 les secteurs d’Hussein-Dey, El Harrach, Cinq Maisons, Cité les Bananiers, Bab Ezzouar et Bordj El Kifan. Le futur tramway doit transporter entre 150.000 et 185.000 personnes par jour, ce mode aéré et ouvert sur la ville offre une capacité de transport de 6.800 voyageurs par heure/sens avec une capacité de 400 personnes par rame.A. Fadila
La SNTF aura sa convention de branches : Début aujourd’hui des négociations
La SNTF aura sa convention de branches, c’est ce que nous a annoncé hier M. Amar Tou en marge de la visite de travail sur le chantier du tramway d’Alger. Selon M. Tou, des négociations seront engagées, aujourd’hui, entre la direction générale de la SNTF et la Fédération des travailleurs. Le ministre des Transports, Amar Tou, s'attend à un retour progressif à la normale au niveau de la SNTF et à la reprise du travail des cheminots en grève illimitée. « La démarche initiée depuis 48 heures consiste à reprendre immédiatement le travail et à engager les discussions pour aller vers une convention de branches afin d'aligner les chemins de fer sur les autres secteurs », a expliqué le ministre des Transports, tout en ajoutant qu'une « solution transitoire » sera trouvée aux problèmes financiers qu'affronte la SNTF « la société n'a pas les moyens financiers nécessaires. La masse salariale est supérieure au chiffre d'affaires, mais comme c'est un service public par excellence, il doit être traité de manière spécifique », a-t-il précisé. Le ministre des Transports dit s’être intervenu pour régler le conflit entre la direction de la SNTF et le syndicat de l'entreprise. Il a en effet donné instruction à la direction de la SNTF pour négocier la convention de branches avec le syndicat. « Une instruction à été donnée à la SNTF d'engager des discussions sérieuses avec le syndicat pour négocier la convention de branches qui permettra à la SNTF de travailler comme les autres secteurs », a affirmé hier M. Tou.A. Fadila
No comments:
Post a Comment