阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, May 14, 2010

Algerie négociations agricoles avec l’Europe



Négociations agricoles avec l’Europe : l’Algérie durcit sa position
Merouane Mokdad
L’Algérie se prépare à entamer les difficiles négociations agricoles avec l’Union européenne (UE) à partir de septembre 2010. Pour l’instant, rien n’a filtré sur les demandes algériennes dans ce dossier stratégique.

« Au moment des négociations, vous saurez ce que nous allons demander. Il est clair que l’amélioration de la production et de la sécurité alimentaire est intimement liée à la souveraineté nationale », a déclaré, jeudi 13 mai, Rachid Benaissa, ministre de l'Agriculture. Le ministre s’exprimait en marge d’une cérémonie de signature d’un accord-cadre de financement entre l’Office algérien interprofessionnel des céréales(OAIC) et la Banque de l’agriculture et de développement rural (BADR).

Même marquées de prudence, ces déclarations annoncent la ligne dure que va adopter l’Algérie pour limiter les effets du démantèlement tarifaire relatif aux produits agricoles. « Nous ne voulons pas fermer. Nous voulons améliorer nos capacités de production. Nous avons constaté que lors de la crise alimentaire de 2008, les systèmes de régulation ne fonctionnent pas toujours. Certains pays ont refusé de vendre le riz malgré les accords qui les liaient à d’autres pays. Cela donne à réfléchir. Il faut agir en conséquences », a souligné Rachid Benaissa.

Le ministre a suggéré que l’Algérie ne va pas négocier en bloc. Autrement dit, le pays entend bien retenir la leçon des « mauvaises » négociations sur la libéralisation du marchés des produits industriels lors de l’élaboration de l’accord d’association avec l’UE, entré en vigueur en 2005. Selon le ministre des Finances, Karim Djoudi, l’Algérie a enregistré 2 milliards de dollars de pertes fiscales en raison de l’application de l’accord d’association.

Une évaluation de l’application de cet accord se fera le 15 juin prochain à Bruxelles lors de la réunion du Conseil d’association Algérie-UE. Avant cela, Stefan Füler, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de bon voisinage fera, le 19 mai, un déplacement à Alger, le premier genre, pour préparer le terrain à cette réunion qualifiée d’importante des deux côtés

No comments: