阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, May 24, 2010

les Parcs Nationaux Algerie



les Parcs Nationaux
Dans le but de préserver les ressources naturelles et de freiner leur dégradation, les pouvoirs publics ont délimité des zones aménagées afin de répondreà des objectifs de conservation de la faune, de la flore et de leur milieu physique. Ces aires dénommées " aires protégées " comprennent 10 parcs nationaux, 04 réserves naturelles, 04 réserves de chasses et 3 centres cynégétiques. Ces aires couvrent une superficie d’environs 53 000 000 hectares. Les parcs du Djurdjura , d’El Kala et d Tassili ont été classés Réserves de la biosphère par l’UNESCO.
Le premier parc national algérien est né en 1972, le Tassili, qui est classé depuis, Patrimoine Mondial de l’humanité. Ce parc national basé surtout sur un patrimoine culturel, de caractère unique, se situe dans l’écosystème saharien. Aujourd’hui on compte 11 parcs nationaux , dont :
8 au Nord du pays d’une superficie totale de 165 362 ha, qui relèvent de l’administration forestière il s’agit du Djurdjura, Chréa, El Kala,Gouraya et Taza classés en Réserve de la Biosphère (MAB) ainsi que le Belezma , Theniet El Had et Tlemcen ; un en zone steppique , le parc national de Djebel Aïssa d’une superficie de 24 500 ha, dans la wilaya de Nâama classé en 2003 par le ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement ; deux dans le grand sud, il s’agit du parc national du Tassili , celui de l’Ahaggar classés en Réserve de la Biosphère (MAB). Les parcs nationaux ont été instaurés afin de conserver des échantillons représentatifs de la grande variété de paysages, de forêts, de plantes et d’animaux qui font l’unicité de l’Algérie. Ils abritent une flore remarquable dont la diversité et la rareté sont peu communes. Ils sont créés par un décret qui fixe le statut particulier du parc, il s’agit d’une véritable charte - et en confie la gestion à un établissement public dont le conseil d’orientation est composé d’élus locaux, de personnalités, notamment scientifiques et de fonctionnaires.
Classement des parcs en réserve de biosphère :
1982 et 1986 : le Parc National du Tassili a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO puis comme réserve de la biosphère. 1990 : Le Parc National d’El Kala 1997 : Le Parc National du Djurdjura 2003 : Le Parc National de Chrea 2004 : Les parcs nationaux de Taza et de Gouraya.
Sur le plan biogéographique :
•les parcs nationaux se répartissent dans 3 zones distinctes : une zone du littoral et surtout des chaînes côtières de l’est du pays, région bien arrosée couvertes par les forêts les plus belles et les plus denses, qui comprend les parcs d’El Kala, de Taza et de Gouraya. •une zone de plaines continentales, régions steppiques, plus sèche à relief montagneux, on y trouve le parc du Djurdjura, Chréa, Belezma, Theniet el Had, Tlemcen et Djebel Aissa ; • une zone saharienne, qui comprend le parc du Tassili et de l’Ahaggar.
liste des Parcs Nationaux
mardi 21 mars 2006 - Sariane Mounir
PARC NATIONAL DE THENIET EL HAD : Cette aire protégée créée le 23 juillet 1983 d’une superficie de 3 425 hectares renferme l’unique cédraie occidentale, qui constitue une barrière sud du domaine méditerranéen et qui offre des curiosités botaniques intéressantes, telles que le mélange unique de cèdre et de pistachier de l’Atlas. C’est également le seul endroit dans le pourtour méditerranéen où le chêne liège monte à plus de 1 600 m ; la faune très diversifiée, est constituée de lapin de(...)

No comments: