RATP: 3 milliards de trajets 2009
(Easybourse.com) Crise oblige, la fréquentation des lignes de métro, bus et RER a légèrement baissé l’année dernière, à un peu plus de 3 milliards de trajets. Mais l’entreprise publique compte aujourd’hui également sur la province et sur l’international.
La Régie autonome des transports parisiens a publié lundi des résultats en demi-teinte au titre de l’année écoulée.
Ainsi, son bénéfice net a progressé de près de 30%, à 182,8 millions d’euros, en raison l’arrêt d’un contrat de leasing. Mais sans cet effet exceptionnel, le résultat ressort à 113 millions, en baisse 20%.
En outre, pour la première fois depuis 2003, la fréquentation des trains a baissé en région parisienne. Cette baisse (-0,8% à 3,013 milliard de voyageurs) est «étroitement liée à la situation de l'emploi», selon le président de la RATP Pierre Mongin. «Elle a surtout affecté les déplacements domicile-travail sur les lignes de banlieue, tandis qu'on a constaté un tassement de la fréquentation touristique», a-t-il ajouté
Présence en province
En revanche, l’activité du groupe hors Ile-de-France a augmenté de 42% l’année dernière et constitue un axe de développement important.
A l'étranger, la régie a notamment obtenu les contrats d’exploitation du nouveau tramway de Florence (Italie), du métro d'Alger et d’un RER à Johannesburg (Afrique du Sud) et espère entrer dans le top 5 des transporteurs mondiaux.
En France, elle pourrait récupérer les réseaux urbains de Bourges, Compiègne, le Creusot/Montceau-les-Mines, Moulins, Roanne, Valence et Vierzon en échange de sa participation dans l'opérateur de transports publics Transdev, qui doit fusionner avec Veolia Transport.
No comments:
Post a Comment