阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, April 01, 2010

Algérie: Le visa Schengen en 15 jours




A partir du 5 avril prochain, l’obtention du visa Schengen, de coutre durée, sera simplifiée par des procédures de délivrance beaucoup plus accélérées. L’Union européenne a annoncé hier, la mise en œuvre, dès le mois prochain, d’un nouveau code qui prévoit, à cet effet, un traitement des dossiers de la demande en l’espace de 15 jours seulement.
Cela concernera uniquement les visas Schengen de courte durée, trois mois maximum sur une période de six mois. Les refus seront dorénavant justifiés et bien expliqués aux demandeurs, et ce, tout en leur offrant la possibilité de former des recours. Quant au tarif général, il reste maintenu à 60 euros (environ 8 mille DA) et à 35 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.
Un manuel sera, en outre, fourni au personnel consulaire des Etats membres pour lui permettre de se familiariser avec les nouvelles consignes. «Les conditions de délivrance deviendront plus claires, plus précises, plus transparentes et plus équitables» a assuré hier la commission chargée des affaires intérieures, dans un communiqué rapporté par l’AFP. L’UE vise, à travers cette démarche, de gommer, précise-t-on, l’image de «l’Europe forteresse», véhiculée par les refus arbitraires apposés aux demandeurs. En effet, ce n’était pas toujours très convivial, par le passé. Il fallait attendre deux mois, voire plus, pour connaître la décision et aucune explication n’était fournie en cas de refus, ce qui générait une certaine frustration et donnait à l’UE une mauvaise image d’Europe forteresse. La commission européenne précise, à ce titre, que plus de 10 millions de visas Schengen ont été délivrées en 2008, dont 1,7 million pour l’Allemagne, 1,7 pour la France et 1,2 pour l’Italie. Ceci dit, les demandes restent traitées par les consulats des Etats membres.
Il n’existe toujours pas de visas Schengen unique. Chaque visa qui est octroyé par le consulat d’un Etat membre, est reconnu par les autres pays Schengen. Il est utile de rappeler les Etat membres à l’espace Schengent : Espagne, France, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Autriche, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Le visa Schengen permet donc d’accéder au territoire de ses quinze Etats. Toutefois, la France reste le pays le plus prisé par les algériens avec près de 200 mille visas accordés en 2008, dont 93% de court séjour.
Il est d’ailleurs le premier pays à délivrer autant de visas en Algérie. Il faut dire également que l’entrée en application du nouveau dispositif, installé par les consulats de France en Algérie, qui consiste à envoyer sa demande de visas à travers une seule et unique adresse Internet, y est pour beaucoup. Ces nouvelles facilitations annoncées par l’EU ne feront qu’accentuer les choses, vu le nombre énorme d’Algériens demandeurs de visas. A.B.
source: Midi libre

No comments: