阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, April 10, 2010

EUROMÉTROPOLE Les bons voeux du « président de l'Europe Mr Herman Van Rompuy


Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, était hier à Lille pour assister à l'assemblée générale de l'Eurométropole. Un hôte de marque, venu dire sa bienveillance pour une initiative qui n'en est qu'à ses balbutiements.
SÉBASTIEN LEROY > sebastien.leroy@nordeclair.frEntre les défis posés par la crise grecque et une rencontre avec Barack Obama lundi, le « président de l'Europe », l'ancien Premier ministre belge Herman Van Rompuy, a tout de même pris le temps de venir au rendez-vous fixé, il y a déjà quelques mois, pour la prise de fonctions de Martine Aubry en qualité de présidente de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.Pendant quelques heures, le siège de la communauté urbaine de Lille a eu des airs de mini-Bruxelles. D'ailleurs, qu'il s'agisse d'Herman Van Rompuy, de Rudy Demotte, ministre-président de la région wallonne, ou de Stefaan De Clerck, l'ancien maire de Courtrai, sans oublier Pierre Lellouche, secrétaire d'État aux Affaires européennes, tous ont dressé le parallèle entre construction européenne et construction eurométropolitaine, plus de 50 ans plus tard. Un « work in progress » dans les deux cas, comme l'a souligné le président du Conseil européen, d'autant plus nécessaire que « l'Europe a besoin de ses régions pour être forte. Nous devons mettre nos forces en commun pour préserver notre modèle social ». Des propos auxquels Martine Aubry ne peut que souscrire, elle qui s'est plu à réitérer le besoin « d'une Europe où l'économie réelle passe avant la finance, d'une Europe sociale, porteuse de paix dans le monde, une Europe puissante et intégrée ».
//

Garder une approche concrète Pour y parvenir, la présidente de la communauté urbaine, un des 14 partenaires du Groupement Européen de Coopération Transfrontalière - le premier signé en Europe en 2008 - plaide pour une « Europe des métropoles ». Car, « l'Europe doit se construire par le haut, par les États, mais aussi par sa base, par ses citoyens, par ses territoires ».Encore faut-il y voir clair dans l'apport concret d'une structure franco-belge qui, si elle fut imaginée il y a plus de 15 ans par Pierre Mauroy, n'en reste pas moins un « enfant » institutionnel aux moyens limités. « Qu'on parle à 500 millions de citoyens ou à deux millions, comme ici, ce qui compte, c'est de garder une approche concrète, l'amélioration de la vie quotidienne, insiste Herman Van Rompuy.C'est ainsi que s'est bâtie l'Europe, par le charbon et l'acier. L'Eurométropole doit garder la même approche pragmatique. Ce n'est pas l'étape qui est importante, c'est le cap fixé ».« Maintenant le "bébé" gambade, il parle même », plaisante quant à elle Martine Aubry. Rudy Demotte, ainsi que Stefaan De Clerck en tant que président sortant, sont d'ailleurs venus rappeler les premières réalisations : développement des liaisons ferroviaires entre les trois villes, coopération sur la santé, forum transfrontalier de l'emploi...« Une bonne convention de collaboration n'est jamais terminée, il faut toujours se questionner », rappelle Herman Van Rompuy en guise de conclusion. En tant que premier dirigeant d'une Europe des 27 qui peine parfois à accorder ses violons, le président du Conseil européen sait de quoi il parle... w

No comments: