阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, March 26, 2010

Zone euro un mécanisme de soutien pour la Grèce



Satisfaction après l'accord sur le plan d'aide à la Grèce
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters L'euro rebondissait timidement face au dollar vendredi matin en Asie, après l'adoption dans la nuit par les dirigeants de l'UE d'un plan d'aide à la Grèce. Vers 2 h 50, l'euro valait 1,3325 dollar contre 1,3277 dollar vers 23 heures la veille. La devise européenne avait atteint jeudi, avant l'accord conclu à Bruxelles, son plus bas niveau en près de dix mois face au billet vert Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a salué l'accord trouvé sur un plan d'aide à la Grèce associant des prêts des pays de la zone euro et du FMI. "Je suis extrêmement content que les chefs d'Etat et de gouvernement aient été en mesure de trouver une solution viable", a-t-il dit. Il a reconnu que cela n'a "pas été facile", en raison de divisions entre pays européens, mais il a estimé que la formule adoptée au final était du point de vue de la BCE satisfaisante car les gouvernements européens avaient assumé "leur responsabilité". Il a affirmé avoir été mal compris à la suite de propos tenus plus tôt dans la journée dans une interview, donnant le sentiment qu'il critiquait l'intervention du Fonds monétaire international pour aider la Grèce. Il a indiqué avoir seulement voulu dire que les gouvernements de la zone euro devaient prendre leurs "responsabilités" en restant maîtres du mécanisme d'aide à la Grèce. Ce point "est respecté" dans le dispositif adopté, a-t-il assuré.
"L'OBJECTIF EST DE NE PAS S'EN SERVIR"
L'accord trouvé jeudi entre les pays de la zone euro sur un mécanisme de soutien à la Grèce est de nature préventive mais il n'en est pas moins opérationnel, a déclaré Nicolas Sarkozy. "La zone euro prend son destin en main", a insisté le président français lors d'une conférence de presse. "L'accord que nous avons trouvé est clairement de nature préventive. L'objectif est de ne pas s'en servir (...) Nous attendons qu'il se traduise par une normalisation des marchés à l'égard de la Grèce", a-t-il ajouté.
Il a ensuite précisé que le dispositif serait déclenché si les financements devenaient insuffisants pour la Grèce sur les marchés financiers. "Clairement, cela vaut en quantité comme en qualité. La notion d'insuffisance c'est à la fois si les emprunts ne sont pas souscrits complètement et si les taux de rémunération sont extravagants", a dit Nicolas Sarkozy.
Les dirigeants de l'UE réunis en sommet à Bruxelles se sont montrés prudents sur la notion de "gouvernement économique" européen, chère au président français Nicolas Sarkozy, dans un accord sur la Grèce auxquels ils sont parvenus jeudi. Dans un document adopté au premier jour d'un sommet, ils s'engagent à promouvoir "une forte coordination des politiques économiques en Europe".
Le premier ministre grec, Georges Papandréou, s'est félicité de la "décision" de la zone euro concernant l'aide des pays membres à la Grèce, lors d'une déclaration depuis Bruxelles à la télévision publique grecque, Net. "C'est une décision très satisfaisante qui met sur pied un mécanisme européen avec une participation minoritaire du Fonds monétaire international (FMI) qui garantit la stabilité financière dans la zone euro", a indiqué M. Papandréou à la Net, retransmis en direct. "L'Europe a fait un pas en avant (...), l'Europe et la Grèce sortent plus fortes de cette crise", a dit M. Papandréou.

No comments: