阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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Thursday, January 07, 2010

Oran tramway, téléphérique et ascenseur



Tramway, téléphérique et ascenseur : Oran sur la bonne voie


2010 sera l'année du lancement de plusieurs projets qui viendront " parachever " en quelque sorte les nombreux autres projets en cours de réalisation et qui vont donner sur le long terme une dimension de grande métropole à la ville d'Oran a indiqué le wali. Dans ce schéma de quasi bouleversement de l'espace oranais, l'exemple du transport et de la circulation mérite un arrêt. Le tramway est à lui seul un symbole de cette prétention affichée par El Bahia de se doter des infrastructures dignes des grandes métropoles du bassin méditerranéen. Tunis a son tramway depuis 1985 ( un peu hybride en mode métro ; les rames circulent en extérieur et en voie souterraine ). Casablanca poumon économique du royaume marocain comme d'ailleurs sa capitale politique Rabat auront aussi leur tramway pour la première en 2012 et la seconde a la fin de cette année. c'est dire pour ne rester qu'au niveau régional que le tramway, en plus, de son efficacité prouvée pour fluidifier la circulation a un certain " charme " qui ajoute un plus à l'attrait touristique. Le tramway d'Oran dont la première tranche sera livrée vers décembre 2010 aura pour point de départ la commune d'Es Sénia et point d'arrivée Sidi Maarouf. Il traversera la ville d'Oran en passant par l'Ensep ( à proximité des cités universitaires qui abritent des milliers d'etudiants), Boulanger, la ville nouvelle et place du 1er Novembre …en tout un premier tracé de presque 20 km qui sera étendu au delà d'Es Senia jusqu'à l'aéroport et qui ira encore plus loin que Si Maarouf! Les prévisions des services techniques de la wilaya avancent une population de presque 90 millions de passagers par an qui choisiront les 30 rames de ce tramway comme mode de déplacement. Il faudrait bien sûr que la volonté " citoyenne " participe a cet effort et délaisse pour partie les voitures pour les déplacements quotidiens au profit de ce nouveau moyen de transport. Il est prévu d'ailleurs de faciliter un peu ce choix par la réalisation de grands parkings a plusieurs points d'entrée de la ville qui reçoit selon les propres déclarations du wali d'Oran " 500.000 personnes par jour " dans ce qu'on appelle communément l'émigration pendulaire..Des gens qui travaillent intra muros ou viennent dans cette ville pour différents motifs (médical, administratif etc...) Certains " investisseurs " qui ont bénéficié de terrains pour réaliser des parkings n'ont malheureusement pas satisfait au cahier des charges ce qui a contraint l'autorité wilayale à les dessaisir de ces projets…des terrains qui attendent preneur a lancé le wali en direction de tout effort particulier visant à lancer ces parkings qui tardent à venir au moment où le stationnement en ville devient problématique. En plus du tramway le téléphérique d'Oran dont la trajectoire était victime des " aléas de la vie " sera bientôt géré par l'Entreprise de Gestion du Transport Urbain d'Oran ( ETO) une structure sur laquelle s'appuie la direction du transport pour sortir, du marasme, la circulation à Oran . On annonce sa mise en service pour très bientôt au moment où une réflexion est engagée par la wilaya pour un second téléphérique. Un autre projet sera bientôt lancé, il s'agit d'un ascenseur public qui reliera le port au front de mer à l'instar de celui en service à Alger au square port Said . M. Koursi





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