Partenariat Algéro-Français: 15 entreprises lorraines implantées en Algérie
Algérie-France Nous pensons que c’est le bon moment d’investir en Algérie où il y a plus de sérénité et où nous percevons mieux le discours sur l’investissement », a notamment déclaré hier Jean-Michel Laurent, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe et Moselle (France) et représentant la Bourse de sous-traitance de l’Est (Nancy).
Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Salon de la sous-traitance Algest 2010 qui sera organisé en mai prochain à Alger, le représentant de la région Lorraine s’est montré optimiste et très favorable au marché algérien : « Nous n’avons jamais eu autant d’entreprises intéressées par l’Algérie, où il y a aujourd’hui des frémissements qui n’étaient pas perceptibles il y a 10 ou 15 ans. » Abondant dans le même sens, Abdelkader Raffed, directeur de la représentation de la CCI Meurthe et Moselle, créée en 2003 en Algérie, estime que « la visibilité est aujourd’hui plus grande ». « Nous sommes loin des slogans du début, lors de l’ouverture de l’Algérie à l’investissement étranger.
Actuellement, nous avançons beaucoup mieux et les entreprises lorraines qui, au début, venaient certes dans le cadre de l’export uniquement, ont fini par découvrir les vraies potentialités du marché algérien où elles se sont implantées dans beaucoup de domaines avec succès », ajoute encore M. Raffed. Il appuie ses propos en signalant qu’une quinzaine d’entreprises sont en affaires en Algérie et produisent localement, encouragées par des avantages liés au coût de la main-d’œuvre et de l’énergie. Il citera notamment une entreprise de mobilier design implantée à Oran, qui emploie une centaine de personnes et qui a entièrement équipé l’hôtel Sheraton d’Oran et devrait en faire de même pour le Sheraton d’Alger. Les entreprises françaises, au même titre que les entreprises étrangères représentant l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, la Turquie, le Maroc… pourront « profiter d’Algest 2010 pour approfondir le marché algérien qui souffre encore, note M. Raffed, d’un gros déficit de communication ».
Le rendez-vous de la sous-traitance
Le Salon Algest est organisé par le World Trade Center Algeria (WTCA), en partenariat avec la Bourse algérienne de sous-traitance, l’Onudi et la Bourse de sous-traitance de l’Est qui a obtenu le soutien de l’organisme UBI France. Le Salon des sous-traitants et des donneurs d’ordre de différents secteur industriels et de services est considéré, par ailleurs, par les entreprises françaises comme « un rendez-vous idéal pour prospecter et conclure des contrats en Algérie ». Le directeur général du WTCA, Sid Ahmed Tibaoui, a, de son côté, insisté hier sur le fait qu’Algest 2010 devrait permettre aux entreprises algériennes de « trouver des partenariats effectifs qui profiteront à la production algérienne » et « s’inscriront en droite ligne de l’objectif tracé par le gouvernement à travers la LFC 2009 ». Il citera « les opportunités qui s’offrent aux sous-traitants par exemple dans le domaine du rail à la faveur de l’enveloppe de 80 milliards de dollars dégagée par le gouvernement à l’horizon 2015 ».
source: Elwatan
No comments:
Post a Comment