Ahmad Massa'deh, un diplomate jordanien, désigné secrétaire général de l'UPM
Le Jordanien Ahmad Massa'deh, appelé mardi à devenir le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), est un diplomate âgé de 40 ans, avocat de formation.
AFP - le 12 janvier 2010, 17h46
M. Massa'deh est ambassadeur de son pays auprès de l'UE et de l'OTAN à Bruxelles depuis août 2006. Il est également ambassadeur de la Jordanie pour la Belgique, la Norvège et le Luxembourg.
La carrière politique d'Ahmad Massa'deh a débuté en 2004 quand il a occupé le poste de ministre de la Réforme du secteur public jusqu'en 2005. Il avait alors supervisé un programme national pour la réforme des administrations publiques et du service civil en Jordanie.
Né à Amman le 19 mai 1969, Ahmad Massa'deh, fils d'un ancien ministre de la Justice, a étudié le droit à l'université jordanienne avant de se spécialiser dans le système juridique américain à Georgetown.
Il a obtenu sa maîtrise en droit de l'Université de Virginie à Charlottesville (USA) en 1992, et son doctorat au King's College à Londres en 2000.
Avant sa carrière politique, Ahmad Massa'deh a travaillé dans un des principaux cabinets d'avocats en Jordanie (2000 à 2004) se spécialisant dans le droit des sociétés, les investissements étrangers, le commerce international, la restructuration et la privatisation.
Il a également enseigné le droit international à l'université jordanienne durant la même période.
A Bruxelles, l'ambassadeur Massa'deh a oeuvré au développement des relations entre la Jordanie et les pays de l'Union Européenne, et participé à la création du premier "groupe d'amis de la Jordanie" au sein du Parlement européen.
Il a en outre joué un rôle essentiel dans la négociation et la signature d'un accord renforçant les relations entre la Jordanie et l'OTAN.
M. Massa'deh a publié de nombreux ouvrages sur le droit du commerce international.
Il est marié à Bana Sa'ad Hijazi et père de trois enfants.
Ahmad Massa'deh est un passionné de football et de plongée sous-marine.
No comments:
Post a Comment