阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, January 16, 2010

l'Union pour la Méditerranée



Les représentants des pays de l'Union pour la Méditerranée (UPM) se sont mis d'accord mardi pour soutenir le Jordanien Ahmad Massa'deh au poste de secrétaire général

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UPM devraient entériner d’ici deux semaines, la désignation ce mardi du Jordanien Ahmad Massa'deh à la tête de l’UPM. Une désignation attendue pour relancer une organisation qui peine à trouver sa place dans un conflit israélo-palestinien omniprésent.
Actuel ambassadeur de son pays auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN à Bruxelles, Ahmad Massa'deh est avocat de formation. Orientant sa carrière en politique, il a notamment œuvré au développement des relations entre la Jordanie et les pays de l’UE.
Prochaines missions Dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, il devra préparer le second sommet de l'UPM à Barcelone en juin. A cette occasion aura lieu la passation de pouvoirs entre les coprésidences franco-égyptienne et espagnole-marocaine.
Le Jordanien travaillera en collaboration avec ses six adjoints dont un Palestinien, un Israélien, un Turc et un représentant de la Ligue arabe. "La difficulté sera de s’accorder sur la définition des compétences de chacun", a déclaré un responsable français sous couvert d'anonymat. En particulier, sur la question de l’enseignement scientifique que Chypre ne souhaiterait pas voir confier à la Turquie.
Créée le 13 juillet 2008 à l’initiative de Nicolas Sarkozy, l’UPM qui compte 43 membres dont les pays de l’UE, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée, a pour but de développer des projets dans des domaines tels que l'environnement, l'énergie et l'éducation.
Difficulté de fonctionnementDepuis sa création, l'UPM a du mal à trouver sa place en raison des tensions Israélo-palestiniennes. Suite à l'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza début 2009, les pays arabes s'étaient opposés à la participation du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, à ses travaux, et à l'absence d'un secrétaire général. Elle doit aussi compter avec d'autres contentieux opposant Chypriotes grecs et turques ou encore entre l'Algérie et le Maroc.
En novembre, l'ancien chef de la diplomatie française, Hubert Védrine, s'était montré sceptique sur la viabilité de l'organisation. Avec la désignation d’un secrétaire général à sa tête, beaucoup espèrent que l’organisation sorte de l’enlisement. La première tâche du Jordanien sera donc de réunifier ses membres au-delà des conflits qui les opposent.
Maud VallereauMetrofrance.com

No comments: