Extension de la première ligne du métro d’Alger jusqu'à Aïn Naâdja : Lancement de l’appel d’offres
Taille du texte: 09-01-2010 à 17:48
L'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) a lancé un appel d'offres national et international pour la réalisation des études d'exécution et les travaux de génie civil des tunnels et stations, de l'extension de la première ligne du métro de la capitale, de Haï El Badr à Aïn Naâdja. La nouvelle est tombée jeudi dernier annonçant ainsi le début d’une étape cruciale dans la réalisation du métropolitain d’Alger. Un projet prisé par les Algériens qui s’attendent, une fois opérationnel, à ce qu’il réduise le calvaire quotidien sur les routes et autoroutes de la capitale. L’annonce faite par l’EMA intervient au moment où l’on s’attend à une ouverture, officielle, de la première ligne reliant la Grande Poste à Haï El Badr. Prévue, initialement, au courant de l’année dernière, rien n’a filtré sur la date de son inauguration. Sur près de 10 km, les travailleurs s’affairent sur les dernières retouches qui portent, notamment sur la finition des 10 stations prévues sur ce parcours. Il a été, par ailleurs, procédé à l’installation d’un poste de commande centralisé aux Anassers, à la réalisation d’ateliers de maintenance et de rénovation situés à Bachdjarah, et à l’achèvement des installations et équipements de contrôle et de signalisation. Aussi, pas moins de 500 policiers ont été formés en collaboration avec le gestionnaire du projet RATP El Djazaïr pour sécuriser le Métro d’Alger et en faire un lieu sûr. Tout semble donc prêt pour accueillir les 14 rames du métro qui vont transporter en rotation plus de 40.000 voyageurs à une vitesse maximale de 70 km par heure. Soit un parcours de près de 15 minutes entre les deux stations citées plus haut, en passant par les stations de Khelifa Boukhalfa, 1er-Mai, Aïssat-Idir, Hamma, le Jardin d’essai, les Fusillés et la cité Mer-et-Soleil.Soulignons, enfin, que les candidats intéressés par la réalisation de la ligne 2 entre Aïn Naâdja et Haï El Badr, qui peuvent soumissionner seuls ou en groupements doivent avoir déjà réalisé des tunnels de métro d'au moins 4 km pour les chefs de file de groupement, ou de 400 m pour les membres du groupement.
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