L’Algérie : un pays plein d’atouts
S’il existe un pays avec lequel les relations avec la France sont subtiles, c’est bien l’Algérie. Faites de déclarations d’amitiés réciproques et de faux pas réguliers, elles traduisent l’intensité de nos échanges et la difficulté à les pérenniser.
Et pourtant il suffit de se pencher sereinement sur les facteurs objectifs qui déterminent nos échanges pour réaliser à quel point l’Algérie est une destination qui ne peut échapper à une approche rationnelle et pour le moins intéressée. Il suffit d’interroger ceux qui ont pris le temps de se rapprocher de ce pays et de ses habitants pour comprendre combien ils sont marqués et empreints d’un véritable engouement pour cette destination. Rien ne se fait sans passion sur cette rive de la Méditerranée et pour peu que de prendre le temps de s’imprégner de cette culture riche, de ce peuple attachant, des facteurs économiques motivants, toutes les raisons d’y rester, de s’y implanter et de s’épanouir véritablement et intensément, seront au rendez-vous !
Un joyau de paysages
Qui arrive par avion pour la première fois sur Alger s’étonnera certainement d’observer par le hublot la beauté de la côte algérienne qui vient doucement épouser les courbes des plateaux du littoral. Puis se dessinent les montagnes, avec au loin des monts enneigés qui forment une barrière derrière laquelle les immensités du désert sont une invitation au voyage et au dépaysement. Des richesses de paysages insoupçonnés laissent penser que tôt ou tard le tourisme se développera, sur ces terres immenses, ces magnifiques montagnes et ces plages sur plus de 1 200 km qui ne demandent qu’à être aménagées et entretenues. Le gouvernement algérien ne s’y est d’ailleurs pas trompé en allouant un budget destiné à soutenir les efforts pour développer le tourisme à hauteur de 5 milliards de $US. Mais déjà des pionniers viennent régulièrement visiter l’Algérie, sac au dos pour la plupart et reviennent émerveillés de leur séjour. Encore quelques années et ils seront rejoints massivement par de nombreux touristes quand les installations hôtelières seront à la hauteur du potentiel fantastique que recèle l’Algérie.
Un peuple jeune et plein d’espoir
Il est totalement impensable de réussir un séjour, une installation provisoire ou définitive sans s’imprégner de cette richesse humaine et de sa diversité. Il convient d’abord de s’extraire des clichés si souvent répandus sur ce peuple pour découvrir, dans les relations qui s’établissent peu à peu, des comportements attachants et teintés de fidélités sans faille. Il faut prendre le temps de passer les premières digues pour découvrir des êtres humains très subtils, dont le brassage historique des peuples sur ce territoire a gratifié leur façon de faire, de parler et de communiquer. Pays d’échanges et de commerce depuis des siècles, ses habitants sont portés à accueillir, développer des relations et les faire vivre intensément. 70 % de la population a moins de 30 ans. Cette configuration est exceptionnelle tant pour l’avenir de l’Algérie que pour les relations qui s’établissent avec les visiteurs et investisseurs étrangers. Cette jeunesse a soif de regarder les années qui viennent en s’affranchissant du lourd héritage du passé proche des années noires du terrorisme et plus lointain de la présence coloniale française. L’Algérie a développé et renforcé son système universitaire et d’études supérieures qui se traduisent par un niveau de plus en plus exigeant de formation à même de fournir des collaborateurs professionnels et employables. Des coopérations exceptionnelles avec des grandes écoles internationales, et en particulier avec HEC, ESCP/EAP ont permis de créer un outil de formation managériale de haut niveau, l’Ecole Supérieure des Affaires d’Alger,véritable vivier de managers qualifiés disponibles pour accompagner le développement des entreprises localement.
Une richesse linguistique
Si l’arabe est la langue officielle, le français est couramment parlé et se trouve même être l’outil quotidien de tous les échanges. Dès l’enfance, les Algériens sont formés à la pratique des langues et sont enclins à aborder des cultures très diverses du fait de cette disposition. Enfin, il est extrêmement rare de croiser un Algérien qui n’a pas une attache familiale en France ou en Europe qui relie naturellement les peuples des deux rives de la Méditerranée. Laurent Bassot
No comments:
Post a Comment