En rachetant le canadien Unyk, le français Viadeo talonne LinkedIn, le champion du réseau professionnel.
Viadeo, le «Facebook du bureau» né dans l'Hexagone, vient de faire un pas de géant dans le monde des réseaux sociaux. Ce site de mise en relation professionnelle, qui comptait jusqu'à présent 9 millions de membres dans le monde, vient d'acquérir Unyk, un site communautaire canadien qui a inventé le moyen de synchroniser son carnet d'adresse numérique sur n'importe quel appareil (smartphone, PDA, PC…). Grâce à cette technologie, les 16 millions de membres d'Unyk n'ont plus besoin de se préoccuper des éventuels bugs lorsqu'ils cherchent à transférer leurs données sur un nouveau terminal.
«Négociations homériques»
Mais, surtout, Unyk leur propose de partager s'ils le souhaitent leur carnet d'adresse et d'être immédiatement informés lorsque l'un d'eux change de job, d'adresse, de téléphone… «Nous avons réussi à acquérir Unyk après des négociations homériques, raconte Dan Serfaty, le PDG de Viadeo. D'autres candidats étaient sur les rangs et notamment des fonds de capital-risque américains. Unyk est un fantastique outil de viralité (cette capacité à toucher en un temps record des milliers de personnes NDLR). Mais la société ne parvenait pas à tirer profit de sa base de membres.» Le français compte proposer gratuitement à ses abonnés la technologie Unyk dans les prochaines semaines. Et sous forme d'abonnement payant aux nouveaux membres.
Viadeo dispose de trois sources de revenus : le montant de l'abonnement versé par ses membres. Toutefois, dans les pays émergents, la souscription est gratuite. Deuxième manne : les publicités ciblées et, enfin, les services professionnels comme le recrutement, la formation ou la mise en avant de profils particuliers. Viadeo a connu une croissance internationale particulièrement rapide ces dernières années.
Le petit groupe de 200 salariés, dont l'actionnariat est partagé entre les fondateurs et des investisseurs (Ventech, AGF Private Equity et Creadev), a acquis Tianji en Chine il y a deux ans, ICTnet en Espagne l'année dernière et ApnaCircle en Inde en janvier 2009. Il lui manquait un partenaire américain, sur le continent de son concurrent LinkedIn qui revendiquait 45 millions de membres en septembre dernier.
Avec Unyk, Viadeo vient de signer la plus grosse acquisition de sa jeune histoire, bien qu'il ne dévoile pas le montant de l'opération payée en cash et en actions. «Désormais, nous allonscroître aussi vite que notre concurrent américain», estime Dan Serfaty.
LinkedIn va devoir répliquer en Europe pour conserver sa première place.
No comments:
Post a Comment