Polémique sur la gestion des déchets radioactifs
(src : ARTE/Liberation)
Demain à 20h45, Arte diffuse un documentaire "coup de poing" sur les déchets radioactifs intitulé « Déchets, le cauchemar du nucléaire ».
En se basant sur cette enquête, le journal Libération met à l'index dans sa Une, la gestion des déchets radioactifs générés par les centrales nucléaires françaises d'EDF.
Dans son éditorial, le directeur de la rédaction du quotidien Laurent Joffrin précise "grâce à l'enquête ... nous apprenons que la France sous-traite à la Russie le stockage de déchets qui sont censés être ensuite réutilisés mais ne le sont pas".
Il apparaît ainsi que "13% des déchets radioactifs français produits par EDF se retrouvent en plein air en Sibérie dans une ville interdite d'accès."
Dans la communication officielle, il est indiquée que 96% des matières nucléaires sont recyclables. Mais qu'en est il réellement ? Le documentaire pose donc clairement la question sur la réutilisation des matières fissiles.
Eric Guéret, le réalisateur du documentaire indique qu' "en revenant de Russie, on a fait le bilan et pour nous il y a 10% de la matière qui est réellement réutilisée."
No comments:
Post a Comment