阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, October 13, 2009

Air Algérie



Air Algérie, un nouveau décollageSon plan est approuvé par les autorités.
L’annonce en a été faite par son P-DG, Abdelwahid Bouabdellah, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction. Il ajoute qu’Air Algérie est considérée comme une entreprise stratégique. C’est, précise-t-il, l’aboutissement de la stratégie industrielle. Le plan de développement à moyen terme concerne notamment l’acquisition de 15 avions dont les quatre premiers, de 50 places, ont leurs contrats paraphés, le reste sera signé incessamment, annonce-t-il. Les achats ont été effectués à très bon prix, fait-il observer. M. Bouabdellah semble satisfait de voir le Conseil national de l’investissement s’intéresser au financement de l’acquisition d’avions par Air Algérie. «Nous avons demandé, a-t-il dit, une dérogation sur les impôts et des taux préférentiels (2,5% sur 15 ans avec un différé de 2 ans) pour Air Algérie, sur le montant des prix d’achat des avions». Il révèle la création prochaine en Algérie d’une académie de formation qui répond aux critères internationaux. Une enveloppe financière de 100 milliards de dinars est destinée à l’achat des avions, à la formation des ressources humaines pour une meilleure qualité de service, à la formation du personnel au plan technique, à la modernisation des escales, à l’achat des simulateurs, à l’extension de la base de maintenance… Pour son P-DG, Air Algérie doit passer à la culture de la qualité du service, cela se fera par la formation, «c’est le plus gros chantier», précise-t-il. L’amélioration des performances et du management est une des préoccupations d’Air Algérie. Il reste, dit M. Bouabdellah, l’environnement. Il faut développer les hubs (Alger, Tamanrasset, Ghardaïa) et moderniser les escales. Pour la sécurité, M. Bouabdellah souligne qu’il n’y a aucune tolérance. Il approuve les commandants de bord qui refusent de décoller en cas de problème. Concernant la privatisation, M. Bouabdellah confirme qu’il n’est pas question d’ouvrir le capital de la maison mère Air Algérie, «ça ne ramènera rien», explique-t-il. Il fait observer qu’Air Algérie est une compagnie stratégique et rappelle que dans les années 90, au moment où il y avait un embargo qui ne disait pas son nom, seule Air Algérie était présente et, à ce propos, il ne manque pas de rendre un hommage appuyé au personnel de la compagnie publique qui avait relevé ce défi dans des conditions souvent défavorables. En revanche, toujours sur la question de l’ouverture du capital, il n’y voit pas d’inconvénient dans la filière cargo, ou dans la consignation, le catering ou encore l’assistance au sol. Pour la maintenance, il rappelle qu’Air Algérie a eu une très mauvaise expérience en matière de privatisation de cette activité avec, dit-il, la destruction des ateliers. La maintenance, revenue dans le giron d’Air Algérie, est maintenant un fleuron de la compagnie. Mais il admet qu’il faudra peut-être acheter un label étranger pour cette activité. Pour l’exercice 2008, le P-DG d’Air Algérie fait remarquer que sa compagnie est passée à un résultat positif de 208 millions de dinars.
13-10-2009Lakhdar A.

No comments: