阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, October 30, 2009

Le traité de Lisbonne





Le traité de Lisbonne, qui doit permettre à l'Europe de mieux fonctionner et de faire davantage entendre sa voix dans le monde, entrera "sans doute" en vigueur avant la fin de l'année, a déclaré, vendredi 30 octobre, le président français Nicolas Sarkozy


Le Conseil européen pourra alors se réunir à la mi-novembre [pour élire un président]", a poursuivi le président. Lors d'une conférence de presse, il a refusé d'évoquer le nom du candidat soutenu par la France, mais a assuré que Paris et Berlin se mettraient d'accord sur une même personne.
Par ailleurs, M. Sarkozy a confirmé que le député européen Michel Barnier serait bien le prochain représentant de la France à la Commission européenne. Michel Barnier, ancien ministre des affaires étrangères et ancien ministre de l'agriculture, était le favori pour ce poste pour les cinq prochaines années. Il a déjà été commissaire dans l'exécutif européen de 1994 à 1999.
PRAGUE EST OPTIMISTE POUR UNE RATIFICATION RAPIDE
De son côté, le président tchèque Vaclav Klaus s'est déclaré satisfait du compromis trouvé jeudi soir à Bruxelles sur le traité de Lisbonne. "Je voudrais vous assurer que si la Cour constitutionnelle décrète le 3 novembre que le traité de Lisbonne est en accord avec la Constitution tchèque, plus rien ne fera obstacle à un achèvement rapide de la ratification", a déclaré jeudi le premier ministre tchèque, Jan Fischer, lors d'un point de presse.
"La République tchèque ratifiera le traité de telle manière qu'il puisse entrer en vigueur d'ici la fin de l'année", a-t-il ajouté. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont en effet concédé au président tchèque la dérogation qu'il demandait pour prix de sa signature sur le traité. Il demandait que son pays bénéficie d'une dérogation à la Charte européenne des droits fondamentaux, afin d'empêcher que les Allemands des Sudètes expulsés en 1945 puissent obtenir réparation.

No comments: