Le gouvernement britannique a présenté mercredi le volet énergétique de son plan de transition vers une société sobre en carbone.
L'objectif de la Grande-Bretagne : réduire de 34% ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2020, en prenant l'année 1990 comme niveau de référence. Une réduction de 80% est envisagée pour 2050.
Depuis l'année dernière, chaque ministère s'est vu assigner un 'budget carbone'. Hier, Ed Miliband [photo], secrétaire d'Etat à l'énergie, a présenté sa feuille de route.
Il promet d'atteindre en 2020 un mix énergétique composé à 40% de sources renouvelables, de nucléaire et de charbon 'propre'. A cette même date, 1,2 million d'emplois auront été créés dans les métiers de l'environnement et des énergies alternatives, a-t-il promis.
Mix énergétique
D'ici 2020, 7 000 nouvelles éoliennes seront construites, en mer et sur terre. Elles contribueront à atteindre une part de 15% de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, contre 2% aujourd'hui. 120 millions de livres seront consacrés au développement de l'éolien offshore, et 60 millions aux énergies marines. Les démarches d'implantations de parcs éoliens offshore seront simplifiées.
Les nouvelles centrales au charbon devront obligatoirement être équipées de systèmes de capture et de stockage du carbone d'ici 2020.
Le plan s'appuie également sur les particuliers, via un programme de subvention pour l'installation de panneaux solaires. Ils seront 1,5 million de foyers, en 2020, à produire de l'énergieà domicile.
La facture des particuliers
Ce plan a un coût, qui, a admis le secrétaire d'Etat, sera en partie répercuté sur les factures énergétiques. Ainsi les prix devraient-ils gonfler de 8% par an d'ici 2020. La protection des 5 millions de foyers les plus pauvres sera toutefois assurée, a-t-il promis.
Plus de 7 millions de foyers devraient pouvoir compenser ces hausses par un programme de réduction de la consommation énergétique des logements. D'un montant de 3,2 milliards de livres, il sera réalisé par les compagnies énergétiques. Une aide supplémentaire sera versée pour les travaux d'isolation.
Pour promouvoir les comportements économes, chaque foyer sera en outre doté d'un compteur intelligent d'ici 2020. Il s'appuiera sur le déploiement d'un réseau intelligent, pour lequel 6 millions de livres seront investis.
Grâce à ces mesures, le gouvernement espère une réduction de 29% des émissions des foyers d'ici 2020.
Transports
Du côté des transports, le gouvernement compte sur le développement de véhicules électriques et sur des normes de pollution plus strictes.
6 grandes villes bénéficieront d'un financement pour le développement d'infrastructures pour les véhicules électriques. Des normes plus strictes seront imposées pour les émissions des véhicules à combustibles fossiles, et 30 millions de fonds seront versés pour l'emploi de bus à faibles émissions dans les deux ans. Enfin, un programme d'électrification des rails sera lancé.
No comments:
Post a Comment