Le Groupe des huit (G8) est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 61% de l'économie mondiale.
D’abord G6 à sa création en 1975, puis G7 (intégration du Canada en 1976), le groupe s’est élargi à la Russie en 1998 pour devenir le G8. Avant l’entrée de la Russie, lorsque l’Italie et le Canada ne participaient pas, le groupe était le G5.
Du 15 au 17 juillet 2006 s'est tenu à Saint-Pétersbourg (Russie) le 32e sommet du G8 qui a porté essentiellement sur la sécurité énergétique et sur l'éducation mais il n'a montré qu'une diplomatie limitée par rapport au conflit entre Israël, Palestine et Liban.
Les dirigeants des pays du G8 se réunissent chaque année lors d'un sommet réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales, invitées à participer).
Durant toute l'année, le G8 dispose d'un agenda chargé dans le pays hôte, où se rencontrent les ministres et chargés de missions dans chaque domaine (économie et finances, défense et sécurité internationale, éducation, développement, etc.), afin de préparer l'agenda du sommet annuel, puis mettre en œuvre les initiatives prises lors du sommet.
Plusieurs membres du G8 plaident pour un élargisement du G8 pour inclure la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud. Ce qui deviendrait le G13.
Le processus de Heiligendamm, du nom du sommet de Juin 2007.
Invités jusqu’ici au cas par cas, les «cinq» (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique) seront désormais associés aux grands débats du G8 sur les thèmes cruciaux comme le climat. Leurs points de vue seront pris en compte par les «sherpas» qui préparent les sommets. Mais c’est à l’OCDE que le G8 laisse le soin d’assurer la liaison.
Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause la légitimité du G8 et l'accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale.
Cependant, ces sommets offrent une base à partir de laquelle il est possible de réfléchir à des interventions politiques concrètes.
No comments:
Post a Comment