阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, July 09, 2008

Union pour la Méditerranée plbd consultant Europe





Parution : "L'union pour la Méditerranée : Pourquoi, Comment ?"
[Fenêtre sur l'Europe]
La Fondation pour l'innovation politique, publie en hors série étude collective coordonnée par Frédéric ALLEMAND, chargé de recherche à la Fondation pour l’innovation politique et enseignant à Sciences Po Paris, avec la participation de Bichara KHADER, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain, université catholique de Louvain et reprenant aussi les actes du colloque "La relation euro-méditerranéenne : penser au-delà de Barcelone" organisé le 19 mars 2008 à Bruxelles.
Le 13 juillet prochain, le projet d’Union pour la Méditerranée initié par Nicolas Sarkozy sera lancé à l’occasion d’un sommet réunissant les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’Union européenne et des pays du pourtour méditerranéen. L’objectif est ambitieux : relancer des relations euro-méditerranéennes atones. En même temps, les défis sont multiples, les incompréhensions entre pays partenaires récurrentes et la plus-value du projet d’Union méditerranéenne mise en doute. Trop de questions demeurent en suspens : Quels projets seront lancés ? Quels financements peuvent être mobilisés ? Quelle architecture institutionnelle faut-il mettre en place pour que les différents partenaires s’impliquent pleinement ? Quels pays participeront ? Comment associer Israël ?Prenant en compte les derniers développements de l’actualité, les trois documents qui composent cette publication contribuent à éclairer le débat. Frédéric Allemand analyse la portée politique et la faisabilité juridique de l’élément institutionnel le plus novateur de l’Union pour la Méditerranée : sa coprésidence par un pays de l’Union et un pays du Sud. Il propose que la fonction soit exercée, du côté de l’UE, par le haut représentant pour les affaires étrangères et, du côté des pays méditerranéens non-UE, par un ou plusieurs représentants, dont un représentant de l’Union du Maghreb arabe. Bichara Khader met en lumière les logiques sous-jacentes de l’initiative française. Plutôt qu’un processus de Barcelone bis, il recommande la création d’un partenariat régional privilégié à l’égard de la Méditerranée occidentale (pays du Maghreb et Égypte). Enfin, les actes du colloque "La relation euro-méditerranéenne : penser au-delà de Barcelone" organisé par la Fondation pour l’innovation politique, l’Université catholique de Louvain et les Facultés universitaires de Saint-Louis, en mars 2008, soulignent la centralité du bassin méditerranéen dans la politique extérieure de l’Union européenne et la nécessité de structurer les futures relations euro-méditerranéennes autour de projets fédérateurs.Cette publication est téléchargeable gratuitement (PDF) sur le site de la Fondation pour l’innovation politique :http://www.fondapol.org/europe-international/publication/titre/lunion_pour_la_mediterranee_pourquoi_comment.html

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